Le procès sur le détournement des fonds alloués à l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) et au Service de Contrôle et de Paie des Enseignants (SECOPE), ouvert le vendredi 5 mars 2021 à la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, vient d’être bouclé en première instance ce jeudi 25 mars. Le Directeur Général du SECOPE Dhelon Kampayi et l’Inspecteur Général de l’EPST Michel Djamba sont tous deux condamnés à 20 ans de prison ferme.
Le Ministère Public avait requis également 20 ans de travaux forcés à l’endroit de chacun d’eux. Il reprochait à ces derniers d’avoir violé des dispositions légales en matière de passation de marché public, notamment l’absence de la publicité et de l’appel d’offre dans le processus de recrutement des fournisseurs, et surtout la non prise en compte des règles de comptabilité publique qui régentent l’administration publique. De leur côté, les 2 prévenus avaient plaidé non coupable au cours de l’audience devant le juge président du tribunal du séant, Aimé Ilunga.
Stéphie MUKINZI | @Stephie_MKZ
Un commentaire
Bravo la justice, il faut continuer, ce n’est même pas le début du commencement, ils sont nombreux vos clients, voyons aussi les ports Matadi et Boma