Une importante panne de courant électrique a plongé plusieurs quartiers et communes de la ville de Lubumbashi dans le noir, la nuit de ce mardi 30 mars, à ce mercredi 31 mars vers 2 heures 30.
“Un incident technique est survenu sur le poste électrique UNILU et sur le répartiteur Sud”, annonce la Société nationale d’électricité (SNEL), Direction régionale du Sud. Elle affirme avoir perdu 6 pylônes à la suite du vol de câbles électriques en cuivre nu, renseigne un communiqué de presse rendu public ce mercredi.
En outre, la SNEL annonce qu’une interruption en fourniture d’énergie électrique sera observée dans plusieurs quartiers et communes.
Ainsi, les Cités universitaires, le Building administratif de l’Université de Lubumbashi, le Guest-house UNILU, la Prison Kasapa, les quartiers Gambela I, II et le quartier Kasapa, n’auront pas d’électricité.
Cette même situation de déficit en énergie électrique sera consécutive à la Polyclinique Afia Don Bosco et dans une partie du quartier industriel, à la FAC Transmission et à l’aumônerie I, II.
Pour rappel, des troubles avaient éclaté en janvier 2019 à l’Université de Lubumbashi à cause notamment des coupures en eau et en électricité. Cette situation avait même occasionné mort d’hommes.
Adrien AMBANENGO