Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a pris part ce mardi 06 avril 2021, à la célébration du centenaire de l’église Kimbanguiste à Nkamba, une cité située à une soixantaine de kilomètres de Mbanza Ngungu dans la province
du Kongo Central.
Prenant la parole, Félix Tshisekedi a dressé un bref aperçu historique de l’initiateur de cette église qui existe depuis l’an 1921. « Il fut un homme ordinaire, né le 12 Septembre 1887, à qui Dieu a confié la mission de libérer les noirs du joug colonial un certain 6 Avril 1921. Partisan de la non-violence, il a été condamné à mort le 14 Octobre 1951 par un tribunal d’exception belge, avant que cette peine soit commuée à perpétuité. Pendant 30 ans d’emprisonnement, le Prophète Simon Kimbangu va demeurer fidèle à ses convictions, ferme et inébranlable », a-t-il dit.
De l’héritage légué à l’église kimbanguiste par son prophète, Félix Tshisekedi en appelle à l’unité des héritiers biologiques en déclarant : « la persévérance et l’esprit d’abnégation d’un compatriote parti de Nkamba mérite d’être conservés à bon escient et considérer comme une vertu à enseigner aux générations futures. Et que le musée ainsi construit va être mis à la disposition de chercheurs, touristes et intellectuels ».
En inaugurant le musée Simon Kimbangu, Félix Tshisekedi a promis de proposer aux Présidents de l’assemblée nationale et du sénat à faire de la journée du 06 avril, une journée férié et payée.
BMB