Le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi a décrété, lors du tout premier Conseil des Ministres du Gouvernement Sama Lukonde, l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Une décision qui s’inscrit dans le cadre de mettre fin à l’insécurité à l’Est de la RDC.
Juvénal Munubo, député national élu du Nord-Kivu et rapporteur de la commission permanente Défense et sécurité de l’Assemblée Nationale, estime que l’état de siège annoncé par le Gouvernement est une bonne décision s’il permet de mobiliser les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), déjà déployée en masse dans la région de Beni-Lubero, les forces de sécurité ainsi que la population, pour mettre fin à l’insécurité dans l’Est du pays et aux massacres de populations.
LSe confiant à POLITICO.CD ce dimanche 2 mai, l’élu de Walikale a salué l’instauration de l’état de siège. Cependant il a proposé qu’un « projet de loi urgent sur la mise en œuvre de l’état de siège » soit attendu à l’Assemblée Nationale après promulgation de l’ordonnance présidentielle sur l’état de siège, car selon lui, il doit strictement encadrer et renforcer la surveillance du respect des droits fondamentaux, des personnes soupçonnées de liens ou pas avec les groupes armés et la restriction des mouvements de personnes durant l’état de siège.
« Nous attendons l’ordonnance présidentielle et un projet de loi de mise en œuvre », a-t-il déclaré.
L’ordonnance présidentielle sur l’état de siège, tel qu’annoncée par le porte-parole du Gouvernement Sama Lukonde, sera publiée dans quelques heures.
Adrien AMBANENGO