Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont abattu 10 rebelles ADF ce dimanche 09 mai 2021 dans la matinée précisément dans le secteur de Ruwenzori à Beni dans la province du Nord-Kivu.
Le lieutenant Antony Mualushayi, Porte-parole de l’armée de la région rapporte que 5 armes de types AK-45 ont été récupérées par l’armée et renseigne que le bilan de ces affrontements reste provisoire jusqu’à présent.
« Il y a eu affrontements qui ont opposé nos
éléments FARDC aux rebelles ADF. Nous
avons eu le dessus sur l’ennemi. Pour le
moment le bilan provisoire fait état de 10 rebelles tués et 5 armes AK-47 récupérées. La fouille continue et nos éléments sont en profondeur », rapporte-t-il.
Muyisa Kalwana,
président de la société civile locale, applaudit la victoire de l’armée face à ce groupe des rebelles et estime que l’armée reprend le contrôle de la situation.
« Nous félicitons les forces armées du pays.
Elles viennent de montrer que réellement
qu’elles sont là pour la sécurité de la
population » , déclare-t-il.
Signalons que le Général de brigade Mulamba Tshinkobo
Guylain a été nommé ce samedi 08 mai dernier à travers une ordonnance lue à la RTNC par le Porte-parole de la Présidence, comme Commandant de la 34e
région militaire dans la province du Nord-Kivu dans le cadre de l’état de siège décrété par le Chef de l’État Congolais.
Christian Malele