Le président Joseph Kabila a « donné acte » au Premier ministre Augustin Matata pour sa démission, dans le cadre des accords politiques signés le 18 octobre dernier.
« Le Président de la République lui en a donné acte« , fait savoir ce communiqué signé par le Directeur de cabinet du président Kabila, Nehemie Mwilanya.
« Cette démission fait suite à l’Accord signé en date du 18 octobre 2016, dans le cadre du dialogue politique national inclusif, lequel prévoit la formation d’un nouveau Gouvernement d’Union nationale dont le Premier Ministre sera issu de l’Opposition politique signataire dudit accord« , explique ce communiqué.
« J’ai déposé ma démission du Premier ministre ainsi que des membres de mon gouvernement […] pour répondre à l’esprit et à la lettre de l’accord« , à déclare Augustin Matata, à la sortie de son audience auprès du président Joseph Kabila ce matin.
Annoncé comme le futur Premier ministre par des sources concordantes, Vital Kamerhe a été également reçu en audience par le président Joseph Kabila.
« Le Président [Kabila] nous a invité aujourd’hui pour nous annoncer officiellement le début de l’application de l’accord [issu du Dialogue], avec la démission du Premier ministre [Augustin Matata], et puis la nomination du nouveau Premier ministre, et finalement la formation du nouveau gouvernement, ainsi que la mise en place du comité de suivi (…) et son engagement ferme à respecter l’accord« , a expliqué Vital Kamerhe.