Initialement prévue pour ce mardi 25 mai 2021, la cérémonie d’inauguration de la place de l’Afrique est reportée à une date ultérieure. C’est ce qui ressort d’un communiqué rendu publique, ce lundi 24 mai, par le rapporteur du Panel chargé d’accompagner le Président Félix Tshisekedi à l’Union Africaine, l’ambassadeur Zénon Mukongo Ngoy.
Cette décision s’inscrit dans le contexte des événements tragiques qui ont affectés les populations de la ville de Goma suite à l’éruption du volcan nyiragongo.
« Le panel chargé d’accompagner la mandature de la République Démocratique du Congo à la Présidence de l’Union Africaine a l’honneur de porter à la connaissance du publique ce qui suit : compte tenu des événements tragiques qui ont affecté les populations de la ville de Goma suite à l’éruption du volcan nyiragongo, la cérémonie d’inauguration de la place de la république prévue ce mardi 25 mai a été reportée à une date ultérieure », lit-on dans ce document.
Par ailleurs il indique que : « La nouvelle date sera annoncé dès que possible par la voie des ondes »
Il sied de rappeler que la ville Goma a été victime d’une éruption du volcan de Nyiragongo le samedi dernier. Le Gouvernement Sama Lukonde a dénombré 15 décès, plusieurs blessés ainsi que d’importants dégâts matériels.
Christian Kamba