Des hommes armés non autrement identifiés ont tué au moins quatre personnes dont une femme et trois hommes, dans la soirée de jeudi 15 juillet 2021 sur la RN4 axe Komanda-Bunia, à une dizaine de Kilomètres au sud de Bunia.
D’après nos sources dans la région, deux autres personnes ont été grièvement blessées. Toutes ces victimes étaient à bord d’une voiture en provenance de Beni lorsqu’elles sont tombées dans l’embuscade.
A peine arrivée au pont Loya, dans la localité de Ngwandi, la voiture a essuyé des tirs d’armes de ces hommes incontrôlés. Les personnes blessées ont été ramenées d’urgence dans des structures sanitaires de Bunia.
Cette situation a créé une panique dans la zone et suscité la peur parmi les habitants qui fréquentent souvent cet axe routier devenu la cible de rebelles ougandais de l’ADF.
L’association de chauffeurs du Congo, ACCO en sigle, fédération de l’Ituri déplore l’insécurité grandissante sur cet axe routier où plusieurs de ses membres ont déjà péri. Elle demande aux autorités de trouver solution à ces massacres en répétition.
Des drames similaires sont souvent enregistrés sur ce tronçon routier où des chauffeurs avec leurs passagers sont souvent attaqués et leurs véhicules, incendiés. Certains chauffeurs même du Nord-Kivu et de l’Ituri, par peur pour leur vie ont décidé de suspendre momentanément les trafics sur cette route en attendant que la situation se normalise.