L’Assemblée provinciale de Lomami a désormais un nouveau rapporteur, rapporteur adjoint et un questeur. Ces trois (3) membres du bureau de l’organe délibérant de cette province ont été élu lors d’une plénière tenue ce lundi 26 juillet 2021 à Kabinda, présidée par Berthos Kabey Diyal, Président de l’Assemblée provinciale de Lomami.
Jonas Ciyoyo Nyindu, élu de Ngandanjika, l’unique candidat au poste de rapporteur, a obtenu 23 voix sur les 26 députés provinciaux présents lors de ladite plénière. Il remplace à ce poste, Élie Kasangana Kaboza, élu de la même circonscription, qui a déposé sa démission la semaine dernière suite à une motion incidentielle.
L’élu provincial Cyrille Ngoy Sulu a, à son tour, obtenu 17 voix sur les 23 votants, devant le candidat Antoine Kanyaula Songololo de Kamiji, qui n’a obtenu que 6 voix. Le nouveau rapporteur adjoint remplace à ce poste, Sozito Kabamba, qui a été déchu de ses fonctions la semaine dernière suite à une motion incidentielle.
André Kabemba Kabuele Wayulu, candidat unique au poste de questeur de cet organe délibérant, a été élu avec 21 voix sur 23 votants. Il remplace à ce poste, Sidoni Ejiba, qui a également démissionné la semaine dernière, avant le dépôt d’une motion incidentielle à son égard.
L’Assemblée provinciale de la province de Lomami avait déchu trois des membres de son bureau au cours de la plénière du 24 décembre 2020 suite à une motion incidentielle. Ces trois membres du bureau ont été réhabilité au mois de juin dernier par la Cour Constitutionnelle. Ils ont repris leurs fonctions au mois de juillet, avant d’être visés à nouveau par une motion incidentielle de l’élu provincial Augustin Malangu Ndjibu. Cette motion incidentielle a conduit à la destitution du rapporteur adjoint et à la démission du rapporteur et de la questeure.
Signalons que l’Assemblée provinciale de la province de Lomami est en session extraordinaire depuis le 15 juillet dernier. Ladite session se clôturera le 15 août 2021.