Jeff Ulyera Uyang’, directeur général de la direction des recettes de la province de l’ituri (DGRPI) vient d’être transféré à la prison centrale de Bunia pour « détournement des fonds » lié à la taxe additionnelle sur la consommation des produits pétroliers.
Il n’est pas le seul, dans cette affaire, à être placé en détention. À ses côtés, Guylain Lobeya Amisi, inspecteur provincial des finances de l’ituri et ancien conseiller financier du gouverneur déchu, Jean Bamanisa Saidi.
L’information est confirmée à ICI KIVU par Placide Uracan, journaliste de lavoixdelituri.net qui cite l’auditaire supérieur près la cour militaire de l’ituri à Bunia, le colonel Joseph Makelele.
Celui-ci affirme qu’ils sont poursuivis pour détournement des fonds.
Ainsi, Ils rejoignent les quatre (4) autres agents de la DGRPI en détention dans cette maison carcérale.
Jeff Ulyera Uyang’ et Guylain Lobeya Amisi sont accusés d’avoir détournés notamment les fonds liés à la taxe additionnelle sur la consommation des produits pétroliers destinés à l’asphaltage de la voirie urbaine, négociée en 2019 entre la fédération des entreprises du Congo et le gouvernement provincial.
Nos sources soulignent qu’avant leur transfert à la prison centrale de Bunia, ces deux financiers ont été assignés à résidence surveillée par la justice militaire.