Le gouvernement congolais « a engagé l’ancienne parlementaire Cynthia McKinney pour améliorer l’image de marque du pays, écornée et malmenée par [l’opposant Moïse] Katumbi et l’administration Obama« , a déclaré à l’AFP Lambert Mende, porte-parole du gouvernement congolais.
« Katumbi paie des millions pour salir l’image du pays aux USA, nous avons négocié avec elle à Paris en octobre dernier, un prix du tiers-monde [de] quelques centaines de milliers de dollars, en vue de renverser cette tendance« , a ajouté M. Mende.
L’AFP avait interrogé M. Mende après avoir obtenu copie d’une lettre signée de son nom demandant au ministre des Finances le règlement des honoraires de Mme McKinney. Le porte-parole a confirmé l’authenticité de cette lettre.
« En toute transparence [et] en exécution de ses obligations », le gouvernement congolais « a payé » cette ancienne élue démocrate, a ajouté M. Mende.
La lettre lue par l’AFP parle d’un premier versement de 368.000 USD sur un montant total convenu de 448.000 dollars.
Mme McKinney n’avait pas pu être jointe jeudi pour confirmer ce contrat avec le gouvernement congolais.
Afro-Américaine, Mme McKinney a exercé six mandats à la chambre des Représentants à partir de 1993 avant de passer au Parti vert (Green party) après s’être opposée à la guerre américaine contre l’Irak en 2003. Candidate à la présidentielle de 2008 en tant que présidente de ce parti, elle attira 0,12% des suffrages sur son nom.
Avec AFP
15 commentaires
Vraiment très malheureux d’apprendre cette nouvelle alors que le pays se plaint de manque d’argent pour les élections et ses exigences vis à vis de son peuple qui chaque fois mendiant
mais apres on nous dira que la rdc est librr et indépendant et que le gouvernement de la république na des comptes a rendre à personne triste pour ce sieur mende il fait trop de mal a la rdc et en plus tout c est argent gaspiller alors que le pays n a plus des les gens sont mal payés
Nous pouvons tout dire, mais au congo on aura tout vue.
Merci de faire parvenir la copie de cette lettre. L’AFP et ses agents ainsi que l’ensemble des peuples Français oublie de s’occuper de leurs dossiers?? Ils sont ceux-là qui sont a la base du chaos en Afrique. #aluta_continua#
VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. SEUL LE PEUPLE KONGO SOUVERAIN PRIMAIRE EST L’UNIQUE ALLIE DE LA RÉSISTANCE KONGOLAISE… LES FAUX POLITICIENS CORROMPUS JUSQU’A LA MOELLE ÉPINIÈRE EXPERTS EN MANŒUVRES POLITIQUES DILATOIRES NE PEUVENT LIBÉRER LE KONGO. LE SOULÈVEMENT POPULAIRE OU LA RÉVOLUTION ADN KONGOLAIS SERA IMPRÉVISIBLE, COURT(COURTE) ET POPULAIRE. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. VIVE LA REVOLUTION. INGETA
Il faut être vraiment désespéré pour louer le service d’un intermédiaire pour convaincre les autorités américaines le discours des officiels congolais ne passent plus… Quelle fin honteuse!!!
tout le monde (ceux qui cherchent à se pérenniser au pouvoir et ceux qui cherchent à y accéder) tète aux mêmes mamelles et sont contaminés du même virus. kiadi!!!
C’est un manque de lobbys nationaux crédibles.
Pauvres dirigeants africains, apprenez à vous organiser et se prendre en charge pour instaurer la vraie démocratie en Afrique et les institutions fortes en RDC en particulier, Ne jamais trahir la République Démocratique du Congo par vos propres intérêts égoïstes.
et vous croyez en ce que les américains veulent du bien au peuple congolais. au moment ou ce peuple croupit dans la misère, eux, les donneurs des leçons de la démocratie, de la lutte contre la corruption, sont corrompus pour de pareils services. c’est ça la pure criminalité.
On parle de la corruption lorsqu’il y a le corrupteur et le corrompu
de l’argent parti en fumée, puisque la fameuse démocrate ne représente rien au Congrès américain dominé en majorité par les Républicains proche de Donald Trump. Mende, la fin est arrivée. La communauté internationale qui vous soutenait vient de dire : GAME IS OVER ! C’EST FINI !!!
même le grand dictateur Gambien yaya Jamet vient d’accepter de quitter le pouvoir après sa défaite…sans argent , il a organisé des élections…. Mais , chez le pauvre Kabila, pays au scandale géologique, on organise pas d’élection et on viole la constitution !!! Triste république bananière
Mende , vous comptiez sur la sorcière Hillary Clinton pour corrompre les Américains, mais peine perdue. Fred Bauma de Filimbi a bien expliqué au Congrès le régime qui est le vôtre. En plus, les USA ont une ambassade à Kinshasa bien informée sur vos crimes. Donc, les Américains n’ont pas besoin de Katumbi pour les informer. Thomas Periello est là !
La populations congolaise meurt de faim, la souffrance, la misere etc… Est cet energumene de Lambert Mende gaspille notre argent pour qu’ils s’eternisent au pouvoir, et a continuer de nous faire souffrir comme si on etait leur esclaves. Le 19 Decembre. On verra !
Bizarre, au même moment McKinney publie sur son site une déclaration qui contredit Lambert Mende….qui croire ?
Nous demandons à Mme McKinney d’appliquer la justice dans cette affaire qui porte atteinte a sa dignité pour un gouvernement des sanguinaires et violeurs des droits de l’Homme obstacle à la paix pour le Congo,l’Afrique et le monde.