La province cobalto-cuprifère du Lualaba, s’engage à faire de la lutte contre le paludisme son cheval de bataille. Voilà qui justifie l’organisation de la séance de plaidoyer sous l’égide du Gouverneur a.i Fifi Masuka, en vue de plus d’efficacité à contre-carrer cette maladie.
Mercredi 28 juillet 2021, les membres du Gouvernement Provincial et les responsables de différentes institutions du Lualaba, ont pris part à la séance de plaidoyer institutionnel. Cette activité est intervenue en marge de la campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action.
Dans son intervention à cette séance de plaidoyer, le Ministre provincial de la santé, Jules Kabwit, a insisté pour la réussite de cette campagne qui vise à éradiquer le paludisme dans le Lualaba.
Pour sa part, le Représentant du Programme de Lutte contre le Paludisme (le PNLP/RDC), s’est apésanti sur les statistiques, les stratégies et le mode opératoire de l’action de distribution de ces moustiquaires imprégnées.
Le Gouverneur a.i du Lualaba, qui a manifesté son souci de voir ses administrés être en bonne santé, a rassuré de sa ferme volonté et de son implication dans la mobilisation et la distribution des moustiquaires imprégnées dans la ville de Kolwezi et à l’intérieur du Lualaba.
A noter que cette séance de plaidoyer, a été sanctionnée par la signature de l’acte d’engagement des représentants des différentes institutions impliquées dans ce projet de distribution des moustiquaires, en vue d’endiguer la malaria.