Le gouvernement annonce la conférence budgétaire pour l’élaboration du Projet de Loi des Finances exercice 2022. Ce sujet a été évoqué au cours de la treizième réunion du Conseil des Ministres, présidée par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, ce vendredi 30 juillet 2021.
Le Ministre du Budget, Aimé Boji, a informé les membres du gouvernement du démarrage le 2 août 2021, des conférences budgétaires pour l’élaboration du Projet de Loi des Finances de l’exercice 2022.
Pour ce faire, le Ministre du budget, a formulé quelques recommandations invitant les mmembres du gouvernement à envoyer leurs projets de prévisions budgétaires, en veillant aux mesures d’accroissement des recettes de l’Etat dans tous les secteurs pour permettre le bon déroulement de ces échanges.
S’agissant du point relatif à l’evaluation et suivi des mesures pour la mobilisation accrue des recettes publiques, le Ministre des Finances, représenté par sa Vice-Ministre des Finances, a informé le Conseil que le Ministère des Finances a signé des contrats de performance avec chacune des régies financières en augmentant de manière volontariste de 15% la cible de mobilisation des recettes, soit 10 780 milliards de Francs Congolais alors que la Loi des Finances 2021 a fixé ces assignations à 9 374 milliards de Francs Congolais.
Présentant la situation de la trésorerie de l’Etat du 1er janvier au 29 juillet 2021, la Vice-Ministre des finances, a fait état d’une mobilisation de 6 296,3 milliards de Francs Congolais, ce qui représentent 67% des assignations budgétaires annuelles évaluées à 9 374 milliards de CDF.