Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia a annoncé, au cours de la plénière de ce lundi 2 août, la démission des 3 Députés nationaux. Il s’agit notamment des députés, Néné Ilunga Nkulu, Aimé Ngoy Mukena et André Lite.
Ces trois élus ont renoncé définitivement à leurs mandats Parlementaires en laissant ainsi la place à leurs suppléants qui, du reste, ont déjà le pouvoir des députés depuis l’investiture du gouvernement Ilunga Ilunkamba conformément à l’article 95 alinéa 3 de règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
« A ce sujet, il est à préciser, les démissions sont intervenues au moment où ils avaient réintégrer de plein droit l’Assemblée nationale. Bien entendu, après la cessation de leurs fonctions incompatible des membres du Gouvernement. Et cela, sur pied de l’article 110 alinéa 3 de la constitution et de l’article 95 alinéa 3 du Règlement intérieur», a déclaré le speaker de l’Assemblée nationale.
A l’en croire, c’était au cours de la séance de Plénière du jeudi 6 mai 2021 du procès verbal n°075 qui fait foi.
Selon la lecture faite par le Rapporteur de la Chambre Basse du Parlement, le député Néné Ilunga Nkulu a démissionné par des raisons de convenance personnelle. Et, à cet effet, elle a laissé à son suppléant le mandat conformément à l’article 99 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
Concernant le député Aimé Ngoy Mukena, le rapporteur a fait savoir que celui-ci a renoncé également par des raisons de convenance personnelle conformément à l’article 110 de la constitution de la RDC. Par conséquent, il cède à son suppléant.
Il en est de même pour le Député André Lite.