La Lutte pour le Changement (LUCHA) organise un sit-in devant l’Assemblée nationale pour exiger la dépolitisation « totale » de la centrale électorale et renforcer son indépendance en vue de garantir un processus électoral soutenu par toutes les parties prenantes et par la population.
Pour la LUCHA, ce processus qui doit déboucher sur des élections crédibles, transparentes, inclusives, démocratiques et apaisées en 2023. Ce qui, à l’en croire, va construire et consolider notre démocratie, « socle de notre développement économique et progrès social ».
Dans un communiqué rendu public le 3 août dont une copie est parvenue à POLITICO.CD, par le biais de son militant Benjamin Tshikangu Muanamutshi, la LUCHA a saisi le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila pour l’informer de l’organisation de son sit-in avec d’autres mouvements citoyens ainsi que d’autres structures citoyennes ce jeudi 5 août à 11 heures.
«Cette manifestation citoyenne débutera à 11 heures en respectant les principes absolus de non-violence active et de gestes barrières de lutte contre COVID-19 (en portant correctement les masques et en observant la distanciation sociale). En conséquence, nous vous demandons de prendre, conformément à la loi, toutes les dispositions sécuritaires nécessaires afin que tout se déroule dans un climat de paix et d’un esprit démocratique», a fait savoir la LUCHA au gouverneur de la ville de Kinshasa.
Un commentaire
La Lucha est en perte de vitesse. La Ceni ne sera jamais apolitique pcq toutes les composantes sont des politiques.