Dans le groupement Banande Kainama en territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, de nombreux élèves finalistes du primaire n’ont pas passé le Test National de fin d’études primaires (TENAFEP). Selon Jonas Zawadi, un représentant de la société civile de la province, cette situation est consécutive à l’insécurité dans cette partie du pays.
« La plupart d’élèves sont en déplacement. Les uns dans la province voisine de l’Ituri et les autres dans la ville de Beni, suite à l’activisme des présumés rebelles des Forces Démocratiques et Alliées (ADF), qui causent terreur et désolation au sein de la population.
Face à cet état des choses, la société civile plaide pour le retour de la sécurité, afin de permettre aux élèves d’étudier avec quiétude et éventuellement passer les épreuves comme tous les autres écoliers de la République.
Pour rappel, le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba, a lancé officiellement ce jeudi 5 Août 2021, les épreuves du TENAFEP, depuis la ville de Goma dans la province du Nord-Kivu.