« Lamuka aile Fayulu voit les choses en extrémistes ». C’est la déclaration du Secrétaire Général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), l’abbé Donatien Nshole qui tape visiblement sur les nerfs du camps de Martin Fayulu.
Répliquant à cette déclaration du prélat catholique, Devos Kitoko, Secrétaire Général d’ECidé, parti politique cher à Martin Fayulu exige le retrait de ses allégations ainsi que des excuses publiques de ce dernier.
« Monsieur l’abbé Shole doit retirer ses allégations et s’en excuser. En sa qualité de serviteur de Dieu, il n’a pas vocation à véhiculer des concepts politiquement motivés pour déformer la perception de l’opinion nationale et internationale sur le combat politique de la coalition Lamuka », a indiqué Devos Kitoko.
Pour ce haut-cadre de l’ECidé, les allégations de l’abbé Nshole visent clairement à saper le combat de Martin Fayulu.
« Nous n’admettrons jamais, jamais alors jamais que par excès de langage, un compatriote, qui qu’il soit, sape délibérément le combat que mène le président élu », a t’il prévenu.
En outre, stipule t-il « l’utilisation des concepts tendancieux, péjoratifs, politiquement orientés et intentionnellement dictés par des motifs inavoués, pour discréditer le combat de tout un peuple, est une pratique contraire à l’éthique et à la foi chrétienne que monsieur l’abbé Donatien Nshole devrait éviter »
Réagissant à la demande de Martin Fayulu qui convie les Églises catholique et protestante de se retirer du processus de désignation du nouveau président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), ce prélat catholique a rétorqué en ces termes : « il ne doit pas nous donner un ordre. Je ne donne pas un jugement de valeur, mais le point de vue de Lamuka par rapport à ce processus, nous demandant de ne pas nous engager, serait une décision extrémiste pour nous les religieux ».
L’abbé Donatien Nshole répondait dimanche 08 août dernier sur le bloquage qui persiste entre les confessions religieuses au tour de la désignation du prochain président de la Commission Électorale Nationale Indépendante