Des nouvelles unités d’intervention rapide d’origine kenyannne sont arrivées en ville de Beni au Nord-Kivu, ce lundi 09 Août 2021.
A en croire Koumbo Ghali, chargée de la communication stratégique des relations publiques de la MONUSCO, qui a livré cette information, ces troupes viennent rejoindre celles venues de la Tanzanie, il y a de cela quelques jours, pour combattre les rebelles de l’Allied Democratic Forces (ADF), aux côtés des forces armées de la RDC.
« Il y a quelques mois, après plusieurs attaques des ADF, l’arrivée de 4 unités d’intervention rapide, avait été annoncée. Et donc, ce sont ces troupes là qui sont venues renforcer les effectifs des FARDC », apprend POLITICO.CD.
Avec l’arrivée des Tanzaniens et Kenyans, les prochains sur la liste sont les Sud-africains et les Népalais. Ces différences forces, font bloc aux côtés des FARDC, dans la traque des ADF.
Selon une source qui s’est confiée à POLITICO.CD, ces troupes étrangères, arrivent en ville de Beni suite à une diplomatie agissante du Chef de l’État Félix Tshisekedi, qui commence à payer. Les mois derniers, le Président Kanyan en visite de travail à Kinshasa, avait annoncé l’arrivée des troupes Kanyannes aux côtés des casques bleus de la MONUSCO, pour combattre les ADF.