Il s’est tenu à Kyavinyonge, une localité située dans le territoire de Beni, une réunion régionale de démarrage de la deuxième phase des patrouilles conjointes transfrontalières sur le lac Édouard entre la République démocratique du Congo et l’Ouganda le lundi 9 août 2021.
C’etait au tour de la planification du calendrier avec des décisions spécifiques pour guider les équipes de patrouille au cours de cette deuxième phase que les représentants de deux États ont tablé.
Pour ce qui est de la première phase, il s’en est sorti un sentiment de satisfaction entre la RDC et l’Ouganda vue la baisse de cas d’arrestations côté congolais qu’ougandais, où d’ailleurs plus de 30 pêcheurs congolais qui étaient détenus pour violation des limites lacustres ont été libérés.
Selon Joseph Matungulu, coordonnateur de Lack Edward and Albert fishies (LEAF) et facilitateur de cet atelier, les deux pays sont « entièrement satisfaits du fait que les deux États continuent à maintenir leur mécanisme de collaboration transfrontalière à travers la mise en application de l’accord bilatéral sur la pêche et l’aquaculture avec un accent particulier sur la réglementation de la pêche, surtout que les 2 parties viennent de reconnaître qu’il y a eu réduction des atrocités de part et d’autre ».
Pour l’ administrateur, « l’Ouganda et la RDC sont des frères. On avait un atelier pour qu’il n’y ait pas dérapage parce que les pêcheurs Congolais sont chaque fois arrêtés par les Ougandais. On cherche à organiser ça pour que les 2 pays ne puissent plus avoir des problèmes ».