Un élément des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), a tiré sur deux de ses collègues, la nuit du mardi à ce mercredi 11 Août 2021, dans la commune Rurale de Mutwanga à Beni dans la province du Nord-Kivu.
D’après la société civile de Rwenzori, qui a livré l’information à POLITICO.CD, les circonstances de ces meurtres ne sont pas encore élucidées. Toutefois, d’après notre source, les victimes sont des officiers, dont un capitaine et un lieutenant.
À en croire la société civile Rwenzori, le militaire qui a tiré sur deux officiers et qui à son tour à été exécuté, était dans un état d’ivresse quand il s’est livré à cette barbarie.
« C’était aux environs de 21 heures, qu’un militaire ivre de son état a tiré sur un capitaine qui est tombé sur le champ. Il a ensuite dirigé son arme au commandant Samy Mabaya un lieutenant. Le même meurtrier, a tiré aussi sur sa concubine dans ses jambes, celle-ci est alitée à l’hôpital général de référence de Mutwanga », a expliqué Bernard Muke, Premier Vice-Président de la société civile Rwenzori. Il renseigne en outre, que le militaire meurtrier a été retrouvé ce matin dans sa cachette. « Très virulant et agressif, ce dernier a tenté de tirer sur les militaires, qui n’ont pas cédé à ses caprices. Après échange des tirs, le meurtrier a été atteint par balle dans sa tête et est décédé sur le champ », a-t-il précisé.
La société civile qui condamne l’attitude du militaire meurtrier, regrette le décès de deux officiers abattus et demande aux autorités de renforcer la discipline des éléments FARDC dont certains ternissent l’image de l’armée.