Suspendue depuis le 10 juillet 2021 suite à la rupture de stock des vaccins, la République Démocratique du Congo va reprendre sa campagne de vaccination dans les prochains jours.
Dans le cadre du processus d’allocations diversifiées de vaccins à la République Démocratique du Congo, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a annoncé une première arrivée de la série à Kinshasa, ce vendredi 13 août 2021, de 51 840 doses de vaccins Astra Zeneca�, don du Gouvernement Britannique.
En outre, le ministre de la santé Jean-Jacques Mbungani a indiqué au Conseil des ministres que 250.320 doses de vaccins Moderna provenant des États-Unis
d’Amérique sont attendues en septembre prochain.
Aussi, révèle le compte rendu du porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, les accords pour l’achat de 26,5 millions de doses de vaccins Johnson & Johnson ont déjà
été signés par les Ministres des Finances et celui de la Santé Publique, Hygiène et Prévention�.
Faisant le point sur l’évolution de la situation pandémique, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a confirmé la baisse de la contamination à la Covid-19.
Les statistiques d’occupation des lits présentées à Kinshasa indiquent la baisse du taux allant de 80% à 15% depuis la prise de mesures visant à endiguer la troisième vague.
Dans cette optique, le Comité Multisectoriel de Riposte et le Secrétariat Technique, réunis par le Premier Ministre, ont formulé des propositions d’allégement des mesures de riposte à Kinshasa qui seront soumises au Président de la République pour approbation.