Le bras de fer s’est installé entre l’inspecteur général des finances, chef de brigade des dépenses publiques, Jules Alingete et le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique autour de la modalité de paiement de la prime des prestataires intervenant dans l’organisation du TENAFEP.
A la base, une série de conclusions prises par Jules Alingete à l’issue d’une séance de travail qu’il a tenue le mardi 10 août dernier avec l’inspecteur général de l’EPST.
Au cours de cette séance, le chef de service de l’Inspection Générale des Finances (IGF) Jules Alingete a invité le comptable public principal de ce ministère à respecter scrupuleusement les conclusions retenues pour la réussite de cette première expérience de prise en charge du TENAFEP par le Trésor Public.
Parmi les conclusions, Jules Alingete a recommandé le paiement de la collation uniquement en faveur des intervenants ayant effectivement travaillé dans l’organisation du TENAFEP et ce, par leurs comptes bancaires.
Aussi, il a indiqué que la libération des fonds doit être faite uniquement sur présentation des pièces justificatives et sous l’encadrement de l’équipe de l’Inspection Générale des Finances.
Jules Alingete a également rappelé le comptable de l’ESPT que les fonds non justifiés doivent être reversé dans les dix jours de leur retrait.
Pour conclure, le chef de service de l’IGF avait précisé à l’issue de cette réunion que la libération des fonds doit être faite uniquement entre les mains des fournisseurs, pour ce qui est de fournitures et matériels et ce, après vérification de leurs dossiers, du service rendu, de la régularité de la commande ainsi que des pièces justificatives.
Cette correspondance de l’inspecteur Général des Finances a été mal digérée par Tony Mwaba et est à la base de la discorde qui s’observe à ce jour. D’une part le ministre de tutelle Tony Mwaba qui s’oppose au paiement de ladite prime par la banque et d’autre de la position de l’IGF qui y voit une tentative de détournement.
Un commentaire
Qu’on nous disent d’abord d’où sont venus ces fonds car les écoles nous ont fait payer 10 $ sans quittance soit disant pour frais d’organisation du TENAFEP.