Le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) a publié son rapport sur la situation humanitaire en province de l’Ituri entre janvier et juillet 2021. D’après OCHA, cette province a connu une recrudescence d’incidents sécuritaires depuis le mois de mai, notamment dans les territoires d’Irumu et de Djugu.
Ce rapport, parvenu ce mercredi 18 août à la rédaction de POLITICO.CD, fait savoir que le contexte d’insécurité a négativement impacté l’espace humanitaire et exacerbé les vulnérabilités des populations. Et, en même temps, il précise que la province comprend 2,8 millions de personnes dans le besoin et plus de 1,7 millions de personnes déplacées internes.
Selon ce rapport chiffré, l’insécurité alimentaire affecte 2,8 millions de personnes, notamment dans le territoire de Djugu dont 20% de la population se trouve en phase d’urgence (IPC4). Aussi, indique-t-il, la malnutrition aiguë sévère affecte plus de 100 000 enfants de moins de 5 ans.
Dans cette même ligne droite, ce département du secrétariat général de l’ONU renseigne que près de 48 000 femmes enceintes risquent d’accoucher en situation de déplacement, s’exposant aux complications qui aggraveraient la morbidité et mortalité maternelle et néonatales qui sont déjà trop élevées dans cette province. Voire même, 265 écoles ont été détruites ou endommagées depuis le début de l’année.