Sept hauts responsables de l’armée, de la police et de l’administration en RDC ont été sanctionnés par le Conseil européen ce lundi 12 décembre, alors que les Etats-Unis ont de leur côté sanctionné le ministre de l’Intérieur et le Chef de l’ANR, accusés d’avoir participé à la répression violente des manifestations du 19 septembre dernier à Kinshasa.
Les sanctions de l’Union Européenne visent le commandant de la Garde Présidentielle Ilunga Kampete, commandant de la Garde Présidentielle, Gabriel Amisi Kumba, commandant de la première zone de défense de l’armée congolaise, Ferdinand Ilunga Luyoyo, commandant de l’unité anti-émeute, Célestin Kanyama, commissaire de la police nationale congolaise, John Numbi Banza, ancien inspecteur général de la police nationale congolaise, Roger Kibelisa, chef du département de la sécurité intérieure de l’agence nationale de renseignements et Delphin Kaimbi, Chef du service du renseignement militaire, tous essentiellement membres du centre opérationnel chargé de gérer les manifestations du 19 septembre dernier à Kinshasa.
Les Etats-Unis ont sanctionné le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur Evariste Boshab et l’Administrateur Délégué Génération de l’Agence nationale de Renseignement (ANR) Kalev Mutond.
Pour Lambert Mende, Porte-parole du gouvernement, ces sanctions « sont illégales car elles procèdent d’une sorte de droit impérial qui est aux antipodes du droit international. La RDC, pays non européen, les condamne et entend les attaquer devant qui de droit. »
Il a ajouté que le gouvernement de la RDC va faire appel contre ses sanctions au Conseil de sécurité de l’ONU et « dans plusieurs tribunaux européens« .
11 commentaires
Le dé a une courte mémoire est ce ce n’est pas lui entre 1990 et 1993 en tant qu’opposant et membre du gouvernement issu de la Cns avait battu campagne pour faire sanctionner le président Mobutu et son régime? Qu’il se rappelle de l’affaire de l’assassinat des étudiants au campus de L’shi. N’est ce pas lui qui était le grand souffleur? Se rappelle-t-il de son livre blanc en tant que ministre de la communication du gvt Tshidekedi issue de la Cns?et la campagne médiatique contre la tenue du sommet de la francophonie et la il avait la lucidité et aujourd’hui il devient l’agent de l’étranger voire l’avocat du diable et il fait de plaidoyers inconséquents en tentant maladroitement de sauver les fossoyeurs des valeurs républicaines. C’est le moment de payer « les tarifs du tiers monde » – un concept suranné et caduc qui n’existe que dans sa tête – pour améliorer l’image du pays mise à mal !!!!!
C’est comme ça qu’ils induisent Kabila dans l’erreur. Ils lui font croire qu’ils peuvent résoudre n’importe quel problème et d’où il vient. « Faire appel contre ces sanctions au Conseil de sécurité et auprès des tribunaux européens », de qui Mende se fout-il?
Mende conserve ton intelligence. tu peux encore être utile pour le congo même sans kabila. La RDC est en retard de phase en tout par rapport à ces grandes nations. Rien que organiser les élections ton gouvernement n’a pas pu. Tu dois avoir honte. Tu n’aimes pas le Congo. Mende écoute, le 1è signe de l’amour, c’est la justice et le fruit de la justice , c’est la paix. Où se trouve aujourd’hui la paix au Congo ? Parce que tu n’étais pas juste donc tu n’as pas d’amour pour le Congo. Tu étais au service de kabila
Avec toute cette cervelle, Mende a versé au détriment du Congo qui t’a battu dans clientélisme politicien d’une dictature répressive la plus sanglante du siècle. C’est une perte totale de la probité intellectuelle. Il faut compter sur le succès de ce complot contre le peuple sinon il aura des comptes à rendre avec la nation congolaise. Il n’est d’ailleurs pas différent des autres qu’on a vu avec le départ jamais rêvé de Mobutu.
Quels tribunaux pense-t-il va lui donner raison sur des violateurs des droits et libertés fondamentaux des autres? Des gens qui s’enrichissent sur l’oppression et la répression sanglante des congolais.
Mende dois savoir que jamais il n’est passée dans pays une dictature aussi nazis te que celui qu’il parraine. On ne avoir que le Liberia de Samuel Do comme le moindre modèle et la Russie stalinienne comme prototype. On applique de la fiction sur le congolais. La répression de ces 5 dernières années a englouti énormément les 32 ans de Mobutu car on avait jamais vu l’instrumenalisation si notoire des organes de sécurité contre l’opinion seulement alors qu’à côté les milices se régalent dans l’est. Ils ne font que remplir les prisons de malheureux citoyen qui se plaignent de Maltraitance politique.
Mende n’est pas serieux a tous egards, il parle bien français pour defendre un regime de sanguinaire et non le congolais. Il doit savoir
Mende, Mende, Mende…..hahaha le Conseil de Sécurité de l’ONU que tu veux saisir, est dominé par le lobbying surtout américain , français, belge… bref tous les pays occidentaux qui veulentle respec de la constitution et de l’alternance donc la fin de votre régime kabiliste sont dedans ! Mende, il ne te reste que les tribunaux Gombé et Matete ou le Procureur Général de la République bananière ! Good Luck
la réaction de Mende me rappelle pathétiquement celle des collaborateurs de Mobutu à quelques jours de la chute du maréchal en 1997 !
Ils ont tous lâché leur chef pour ensuite aller se jeter dans les bras des rebelles de l’AFDL
cet homme Mende doit être à tout jamais de tous mandats politiques en RDC. Il a tellement concourru à la souffarnce des Congolais qu’il faudra à la fin de la kabilie , reléguer Mende dans son village de Lodja pour faire des travaux agricoles pour payer sa dette à l’;egard du peuple congolais !
Lire : doit être interdit de tout mandat politique
Mende tu es une honte!
priez pour les congolais d’avoir aimer leur pays. dépuis que la RDC eut l’indépendence , ça fait 56 ans le pays reste toujour dans le misère! qui sauvera les congolais? nous avons besoin d’ une personne ayant un coeur de pouvoir sortir les congolais dans le misère. les congolais meurent comme des fourmis suite de …………