La communauté de développement de l’Afrique australe, (SADC) a ouvert ce samedi 30 octobre, son concours de journalisme édition 2022 à partir de ce samedi 30 octobre 2021. Ce concours annuel encourage les médias de la région à exercer un rôle de chef de file dans la diffusion des informations sur la SADC en appui au processus de coopération et d’intégration régionale.
D’après un communiqué du ministère de la communication et médias, ce concours est ouvert à tout journaliste de la région œuvrant dans la presse écrite, la presse radiophonique, la presse télévisuelle et la presse photographique.
Pour y participer, les candidats doivent remplir les conditions annoncées par le règlement du concours. Il y a entre-autres :
- Les envois doivent avoir été publiés ou diffusés entre janvier et décembre de l’année précédant le concours;
- les thèmes couverts par les envois doivent concerner les questions et activités promouvant l’intégration régionale de la SADC;
- le concours est ouvert aux seuls journalistes des États membres de la SADC;
- les envois au concours doivent avoir été produits dans l’une des langues de travail de la SADC (Anglais, français, portugais).
« Les lauréats du premier prix recevront leurs prix et certificats en marge du 42e Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la SADC. Le gagnant du premier prix dans chaque catégorie recevra 2500 $ USD et le finaliste 1000 $ USD », ajoute le communiqué du ministère de la communication et médias.
La date limite de dépôt de candidatures est fixée au samedi 26 février 2022.