L’ONG Américaine Human Rights Watch continue à poursuivre ces enquêtes sur les événements survenus à la veille et au lendemain de l’expiration du second et dernier mandat constitutionnel de Joseph Kabila. Après un premier bilan de 26 morts rendu public mercredi, Ida Sawyer chercheuse senior pour Human Rights Watch en Afrique Centrale annonce la hausse du bilan ce jeudi. « Nous avons reçu la confirmation de 34 morts suite dans les manifestations anti-Kabila de ce 19 et 20 décembre » a-t-elle tweeté. Indiquant que d’autres informations supplémentaires continuent à être vérifiées. Ce qui renvoie à ce que ce nouveau bilan pourrait être revu à la hausse ou rester constant.
Le gouvernement Congolais a annoncé ce mercredi un bilan officiel de 22 morts sur toute l’étendue de pays. La police nationale Congolaise qui a annoncé ce bilan a fait état d’au moins 275 arrestations.
2 commentaires
Il faut être naïf pour croire aux propositions des instances qui échouent en Afrique depuis les années 60.
La solution aujourd’hui est de trouver des réponses congolaises aux questions qui se posent. Nous avons créé un cadre, le Projet 2014, où nous pouvons tous, sans exception, mettre en commun nos idées pour produire :
1° un projet de société qui soit le plus démocratique et le plus complet que le Congo ait jamais eu pour canaliser les efforts de la nation ;
2° une classe politique nouvelle, constituée d’hommes faits, nés de nouveau et non pas de bandits politiques notoires et commis à la destruction et spoliation de notre nation.
Entre 22 et 34, il y a une distance. Un gouvernement qui joue à la désinformation ne peut survivre que sur un matelas d’ignorance.
Instruisons nos populations nous-mêmes et correctement et le pays se libérera lui-même et non par des sanctions d’amis sans doute bien intentionnés, mais manifestement et objectivement inefficaces quant à l’aide qu’ils pourraient apporter à notre gente, dans son combat contre l’imposture de Kabila !