La République démocratique du Congo fait partie des pays ayant confirmés sa présence, son émissaire est déjà parti visiter les lieux où se tiendra le rendez-vous.
Le sommet de la Francophonie est la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement des pays ayant le français en partage, communément appelée « Sommet de la Francophonie », est l’instance suprême de la Francophonie.
Elle fait partie des trois instances consacrées par la Charte de la Francophonie (article 2) avec la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) et le Conseil permanent de la Francophonie (CPF).
Le Sommet se réunit tous les deux ans. Il est présidé par le chef d’Etat ou de gouvernement du pays hôte du Sommet jusqu’au Sommet suivant. Il statue sur l’admission de nouveaux membres de plein droit, de membres associés et de membres observateurs à l’OIF. Le Sommet définit les orientations de la Francophonie de manière à assurer son rayonnement dans le monde, dans un Cadre stratégique décennal.
Il adopte toute résolution qu’il juge nécessaire au bon fonctionnement de la Francophonie et à la réalisation de ses objectifs. Il élit le Secrétaire général de la Francophonie.
En 2012, Kinshasa a accueilli du 13 au 14 octobre 2012 le XIVe Sommet de la Francophonie. Les Chefs d’État et de gouvernement de l’OIF se sont réunis autour du thème : « Francophonie, enjeux environnementaux et économiques face à la gouvernance mondiale ».
Le XVIe Sommet d’Antananarivo se tiendra autour du thème : « croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l’espace francophone ».
Deux questions possibles pour les congolais de la RDC :
– A quand le thème de la sécurité ?
– Quelle sera l’attitude de F. Hollande face à « son jumeau » Malgache, le président Hery Rajaonarimampianina.
Richard Kiyambu.