Alors que la cérémonie d’ouverture du Dialogue se tient à la Cité de l’UA à Kinshasa, les Opposants ont organisé des « sit-in » pour le dépôt d’une nouvelle « feuille de route » pour le Dialogue aux sièges de différentes institutions internationales à Kinshasa.
Joint au téléphone par Politico.cd, l’Opposant Frank Diongo explique que le Rassemblement est ouvert à un « Dialogue politique inclusif« .
« Nous sommes pour un Dialogue politique inclusif, mais pas avec les +traîtres+ de la République (NDLR: les opposants qui participent au Dialogue« , déclare-t-il.
Président du MLP et cadre de la plate-forme de l’opposition Alternance pour la République (AR), Franck Diongo explique que les opposants ont posé comme nouvelles conditions:
- La non-prolongation du mandat du président Joseph Kabila, qui expire le 19 décembre 2016
- Des nouvelles négociations directes entre tous ceux qui participent actuellement au Dialogue et le Rassemblement
- La désignation d’un nouveau Facilitateur négocié par les deux parties.
Ecoutez Franck Diongo.
[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/280906387″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »450″ iframe= »true » /]
4 commentaires
Comment comprendre que les Politiciens Congolais pour regarder dans la même direction de Dialogue, il leur faut presque une année de tractations.
Et alors si l’on demande aux Uns et aux Autres d’organiser une Election Présidenielle Transparente et Crédible, qui des Deux parties peut s’en sortir dans le Strict Respect des Normes tracés par Notre Constitution?
Guy
On ne parle plus de DIOMI,MUYAMBO et KATUMBI, C’est un rétropédalage terrible. Les politiciens congolais sont uniques à leur genres et ceux qui se battent pour eux devraient comprendre à qui ils ont affaire. Au rassemblement c’est la dictature dans l’opposition, il suffit que Tshisekedi tousse pour que les autres petits opposant puissent dire AMEN.
chers compatriote le Congo est notre cher et beau pays que nous devons le protège en réfléchissante avec intelligence sans partie pris de nos familles politique. pour quoi les même événements doivent se répéter à la fin d’un mandat présidentiel? combien de concertation, de dialogue, de forum, de conférence nous avions organiser pour la paix ? quel en sont les résultats positifs? pour quoi ce mème phénomène se répété t-il ? parce que tout simplement leur cupidité de ne pas respecter les textes les amenè à la crise de légitimité
Ce n’est pas normal, pour l’intérêt d’une seule personne tout un état doit être dans le KO.
En 2006, 2011 et actuellement 2016 la même histoire se répète et pourquoi ne pas comprendre celui qui est le problème.
Que l’esprit d’amour règne dans les cerveaux de nos politiciens car le peuple est au bout. La vie devient de plus en plus difficile et surtout l’injustice.