Bosco Ntaganda, surnommé « Terminator » lorsqu’il dirigeait les Forces patriotiques pour la libération du Congo (FPLC), est accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité pour les atrocités commises par ses soldats en République démocratique du Congo (RDC) en 2002 et 2003.
« Je n’ai pas la possibilité de revoir ma femme et mes enfants dans des conditions normales. C’est la raison pour laquelle j’ai perdu tout espoir. C’est pourquoi je suis prêt à mourir », affirme-t-il dans un communiqué lu par son avocat.
Bosco Ntaganda a également demandé à ce dernier de ne plus le représenter et de mettre fin à toute procédure légale entreprise en son nom.
L’ancien chef de guerre a cessé de s’alimenter la semaine passée afin de protester contre les restrictions imposées à ses conversations téléphoniques et aux droits de visite dont il bénéficiait depuis 2014. La CPI redoutait que Ntaganda puisse, par ce moyen, influencer certains témoins.
Un examen médical a établi que l’accusé était trop affaibli pour être physiquement présent à l’audience de mardi à laquelle il a assisté depuis sa cellule par visioconférence.
Avec REUTERS.
12 commentaires
Ca ne fait rien ; s’ il veut je l’encourage de cesser mêmede boire et se ppriver de dormir comme ça ça va venir très vite ce que je lui souhaite
et puis il a la chance de se trouve dans une prison où il prend sa tasse de thé et a midi il est à table , le soir aussi.
S’il seulement appréhendé avant par nos services de sécurité il vivrait l’enfer impitoyable
quel courage il croit avoir raison de sa sauvagerie infligée à nos frères et soeurs
il cherche comment se dedouaner en mettant vite vite la fin à sa vie qu’on le laisse faire
Monsieur veut voir sa femme et ses enfants. Vraiment? Et ceux-là qui ne pourront jamais revoir les siens parceque massacrés par toi, que diront-ils ? Creve en paix et que ton ame soit tourmentée à jamais
Fwa Lufwa Kafwa = Que meurt celui donne la mort, car personne n`a le droit de vie ou de mort sur son semblable. Fwa!!!!!
Voir sa femme et ses enfants c’est bon et pourtant il n’a pas permis autres de voir les ;leurs à jamais par ses tueries
Bon débarras , savez vous sa date du décès pour que je fête, sa mort tarde vraiment, on s’en fou qu’il ne se nourrisse pas , les morts qu’il a tués en RDC vont le tourmenté lui et sa famille joursqu’à la fin de ses jours .
Blablabla d’un petit tueur cynique: il veut prendre le monde au piège des sentiments qu’il n’a jamais eu pour les millions de ses victimes! Mémoire de moineau d’un manipulateur hypocrite, cynique et cruel!!!!
Laisse que les protocoles du séjour de la mort lui accueillent en toute honneur enfin de bien rejoindre ceux qu,il à précipité la vie à l,au-delà.
IL a tué et massacré les femmes et les enfants des autres mais lui veut voir sa femme et ses enfants. Il aille aux enfers.
Qu’il aille au diable, ce fils de putte, avec tous ce qu’il a fait à nos soeurs et frères… D’ailleurs la CPI n’est pas la solution que les congolais attendent mais sa tête qui nous soulagera… Si il veut mourrir qu’il le fait vite pcq on attend impatiemment
Parlez nous un peu toutes les verites´ sur les vrais commenditaires des masacres de Beni , de vous ,de nkunda Batware et Butelesi etes vous des vrais congolais ?
Laissez moi rire, un criminel qui pleure de ne pas voir sa femme et ses enfants. Combien de personnes ne verront ni l’un ni l’autre par sa faute. Tu n’es pas un homme. Assume tes actes. La prison n’est pas un hôtel qui exauce les caprices de ses clients.
Un vrai mentor,semblable a’ ses cocitoyens rwandais qui ne cessent d’envier notre beau pays.
Ta mort,ne genira aucun congolais au contraire le champagne sera mis au verre….,Ta famille,ta femme et tes enfants sont spiciaux uniquement pour toi et je craint meme que ta famille se souvienne de toi car t’es fils de pute ;combien des millions des nos enfants on n’a pas vu?combien d’enfants innocents de notre pays t’as asperge’ le sol par leur sang?combien sont reste’s orphelins a’ cause de toi?Idiot ….;vas en enfer
Un prisonnier a des droits, malgré la gravité des crimes commis par Bosco NTAGANDA, il ne peut pas être privé de voir ses siens. La CPI c’est une haute juridiction, elle doit prendre des mésures consequentes conformément aux textes internations de protection des DH.