Dans un communiqué parvenue à Politico.cd vendredi 23 septembre, la représentante de la Cour Pénale Internationale « CPI » a lancé vendredi un appel au calme après des affrontements entre les forces de l’ordre et les manifestants de l’opposition, faisant plusieurs morts le 19 et le 20 septembre dernier à Kinshasa.
« Suite à des actes dont il est allégué qu’ils pourraient constituer des crimes de la compétence de la CPI, je tiens à rappeler à tous et à toutes en RDC que je surveille avec une extrême vigilance la situation sur le terrain« , a-t-elle affirmé dans un communiqué.
Le 19 et le 20 septembre, les opposants congolais ont manifesté dans la capitale de la République démocratique du Congo pour réclamer la tenue de l’élection présidentielle censée avoir lieu le même jour, alors que la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), soutenue par le pouvoir, a demandé un report.
« J’appelle toutes les parties potentiellement impliquées et tous les acteurs congolais au calme et à la retenue, et à s’abstenir de tout acte de violence contre les personnes et les biens« , a ajouté Mme Bensouda
La CPI a déjà dans son actif plusieurs procès contre des dignitaires congolais, en autres les anciens chefs de milice Thomas Lubanga, Germain Katanga et Bosco Ntaganda ou encore l’ancien vice-président Jean-Pierre Bemba qui a été condmané à 18 ans de prison.
« Je n’hésiterai pas à agir si des actes constitutifs de crimes relevant de la compétence de la Cour sont commis et à prendre toutes les mesures qui s’imposent pour poursuivre en justice les personnes responsables en conformité avec le principe de complémentarité« , menace la procureure générale de la CPI.
3 commentaires
madame, soyez claire c’est gouvernement congolais qui utilise l’armée et la police pour réprimer sa propre population. c’est le régime de kabila qui doit être surveiller de près.
Il ne faut pas menacer, mais lancer plusieurs mandat d’arrêts internationaux.
VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE QUI EST LA LÉGITIME DÉFENSE PAR LE PEUPLE KONGO SOUVERAIN PRIMAIRE DONT ÉMANE LE POUVOIR SUPRÊME AFIN DE CHASSER ET DÉRACINER TOUT LE SYSTÈME IMPÉRIALISTE ET LEUR PROXY L’OCCUPATION TUTSI POWER COMPOSÉS DES COMMANDITAIRES (Les Décideurs de la Communauté Internationale : USA, CHINE, ROYAUME-UNI, CANADA, UNION EUROPÉENNE. O.N.U…), DES SOUS-TRAITANTS (Rwanda, Burundi, Ouganda, Angola et Afrique du Sud) ET DES EXÉCUTANTS (Faux acteurs politiques égoïstes traîtres occultistes larbins corrompus jusqu’à la moelle épinière de la majorité et de l’opposition accompagnateurs du système IMPÉRIALISTE néocolonialiste)… ACTUELLEMENT AU KONGO NOUS AVONS D’UN CÔTÉ LES NATIONALISTES PATRIOTES VERITABLES KONGOLAIS ET DE L’AUTRE LES OCCUPANTS INFILTRÉS DU TUTSI POWER AVEC LEURS ESCLAVES COLLABOS KONGOLAIS ADEPTES DE LA MANGEOIRE. POINT BARRE…VIVEMENT UN PRÉSIDENT VÉRITABLE RD CONGOLAIS DE SOUCHE PUR SANG A LA TÈTE DE NOTRE BEAU PAYS… KANAMBE ALIAS JOSEPH KABILA LE CHEVAL DE TROIE DU RWANDA DÉGAGE. MOSES SORIANO ALIAS MOÏSE KATUMBI DÉGAGE. VITAL KAMERHE RWAKANYASIGIZE DÉGAGE. LEON LOBITCH ALIAS KENGO WA DONDO DÉGAGE. AZARIAS RUBERWA MANYWA DÉGAGE… ABAT LE GLISSEMENT ET LE TROISIÈME MANDAT. ABAT LES ÉLECTIONS SOUS OCCUPATION… LES ÉTRANGERS NE DIRIGERONT PLUS LA RD CONGO (Deutéronome 17 : 15 « Vous établirez alors sur vous le roi que l’Éternel votre Véritable Dieu aura choisi ; c’est l’un de vos compatriotes que vous prendrez pour régner sur vous ; vous ne pourrez pas choisir un étranger pour roi » ou « Tu mettras sur toi un roi que choisira l’Éternel, ton Véritable Dieu, tu prendras un roi du milieu de tes frères, tu ne pourras pas te donner un étranger, qui ne soit pas ton frère »)… L’OCCUPATION ET L’EXPLOITATION DE NOTRE TERRE, SOL ET SOUS-SOL PAR LE TUTSI POWER PROXY DE L’IMPÉRIALISME MONDIAL ONT FAIT PLUS DE 12 MILLIONS DES VICTIMES VÉRITABLES R D CONGOLAIS DE SOUCHE PURS SANG.. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE SELON LA VISION PATRIOTIQUE NATIONALISTE DE NOS MARTYRS COMBATTANTS RÉSISTANTS CONTRE L’IMPÉRIALISME MONDIAL (KIMPA VITA, SIMON KIMBANGU, P.E. LUMUMBA, PIERRE MULELE…)… Ezéchiel 21 : 31 « Voici ce que j’annonce, moi, le Seigneur VÉRITABLE DIEU NZAMBE TATA : On t’enlèvera ton turban, on ôtera ta couronne. Les choses vont changer ! Les gens simples seront élevés, et les gens importants seront abaissés »). VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. VIVE LA RÉVOLUTION POUR LE CHANGEMENT RADICAL DE MENTALITÉ. LE FANATISME AVEUGLE EST UNE FORME D’ESCLAVAGISME MENTAL. INGETA