Joint au téléphone par Politico.cd, Jean-Marc Kabund, Secrétaire général du parti d’Etienne Tshesekedi explique que cette rencontre entre la délégation de la Communauté Internationale et des opposants congolais s’est déroulée dans le cadre du conclave organisé le 04 octobre par les opposants du Rassemblement.
« Après un conclave réussi, après avoir pris connaissance du rapport final de ce conclave, les Ambassadeurs [la délégation] ont estimé qu’il était important qu’ils rencontrent le Président du Comité des sages du Rassemblement [Etienne Tshisekedi] en compagnie des autres membres de ce comité pour en savoir plus sur certaines questions de fond qui ont été abordées dans ce rapport», fait savoir Jean-Marc Kabund.
« Des explications claires et nettes ont été fournies par des membres du Rassemblement sur ces questions, je crois que les deux parties se sont séparé vraiment dans une ambiance conviviale », explique-t-il.
A l’issu de leur conclave, les opposants congolais ont exigé un « Dialogue inclusif » et un « régime spécial » pour conduire le pays aux élections « après le 19 décembre 2016 », date à laquelle expire le mandat du président Joseph Kabila.
Pour M. Kabund, ces Ambassadeurs ont écouté «attentivement» les revendications des opposants, promettant une réponse.
Ecoutez les explications de Jean-Marc Kabund.
[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/287135431″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »450″ iframe= »true » /]
5 commentaires
Je pense qu’on devrait plutôt écrire ceci: « Une forte délégation d’ambassadeurs s’est rendue… » et non : « Une forte délégation d’ambassadeurs se sont rendues… »
Sinon, pour le reste,vivement le changement !
c nous ki vont liberé le congo
Bravo. Vous avez raison de donner cette observation.
oh Gosh, prq embarque tout un monde dans uneaventure politique sans issue ? un soit disant leader sans vision ni strategie.. la politique est un art de convaincre par l’argumentaire et impression. et non pas menace ,invective, ultimatum, marche pillage. et voila, tshitshi a encore loupe le pillon. allons aux elections….betise humaine
On n’a embarqué personne, sinon les congolais se reconnaissent en lui. Ils le suivent parce qu’ils savent que c’est lui, lui seul qui les défend. A vous lire, vous ne comprenez rien, ni de la lutte du leader incontesté, ni de la politique, ni de ce qui se passe au Congo. Mieux vaut vous interesser à ce que vous connaissez au lieu d’étaler votre ignorance publiquement.