A la question de savoir ce qu’il pensait de Samy Badibanga, nommé au poste du Premier ministre, dans le cadre des accords issus du Dialogue politique du 18 octobre dernier, Moïse Katumbi a d’abord envoyé un pique gentil à ce dernier, en affirmant qu’il était « aussi » un « ami » à lui, avant d’expliquer qu’il sera difficile à ce dernier de réussir le contexte économique actuel.
« Kabila pouvait bien laisser l’ancien Premier ministre puisqu’il reste trois semaines jusqu’à la fin de son mandat Il est le chef de l’Etat jusqu’au 19 décembre et peut nommer qui il veut mais à la date du 19 décembre, s’il n’y a pas eu de solution négociée, il n’y aura plus de choix de Kabila« , a-t-il réagi, avant d’ajouter: « Sachez aussi que Samy Badibanga c’est aussi un ami à moi, avec la crise économique et sociale actuelle, ça va être très difficile pour lui. Le plus important c’est de respecter la constitution et de réaliser la première alternance pacifique au sommet de l’Etat. »
L’opposant congolais Moïse Katumbi se trouvait aux Etats-Unis où il a participé à une conférence sur la situation en RDC, exposant son plan pour la sortie de crise. L’ex-gouverneur du Katanga affirme qu’il va rentrer bientôt au pays mais ne donne aucune date. Il affirme qu’il ne voulait pas gêner la Cenco avec son retour.
« Si je suis resté en dehors du pays c’est pour trouver un appui à l’étranger, faire la diplomatie du Rassemblement à l’étranger. Mon retour est pour bientôt, je ne voulais pas rentrer pour gêner les discussions avec la Cenco. Je suis pour une solution pacifique. Sinon, ça sera le chaos. Je suis un homme de parole et je serai parmi la population congolaise pour récupérer le pouvoir« , a-t-il fait savoir dans cette interview avec le journaliste Nicolas Pinault de la VOA.
.
2 commentaires
Vraiment !
courage katumbi, tuote la RDC deriere toi pour chaser les voleurs……..