Il y a 19 ans, le Marechal Mobutu Sese Seko prenait la poudre d’escampette, poursuivit par l’entrée triomphale d’un des plus grands patriotes que notre pays n’ait jamais eu: Mzee Laurent-Désiré Kabila. L’homme, qui n’a malheureusement pas pu terminer son oeuvre débutée à Hewa Bora, nous a certes légué un atout majeur: l’esprit du combat! « Prennez-vous en charge », telle était permanente recommandation à la plupart d’entre nous, jeunes, qui avions à peine une dizaine d’années jadis.
Dans cette année qui commence, 20 ans après, comme dans les années 1990, alors que soufflait le vent de la démocratie sur le continent africain, la République démocratique du Congo est de nouveau attendue au tournant. Des générations entières convergeant vers un seul idéal: la démocratie. Sans être le bâton magique, celle-ci devrait néanmoins nous permettre de prendre, finalement, le train en direction du développement tant espéré depuis cette nuit où le Grand Kalle entonna son « Lipanda Tubakidi ».
Nous avons certes par dessus tout, des conflits sociaux qui se multiplient. Derrière les revendications concernant le travail, le salaire, la santé, l’alimentation, c’est toujours une lutte pour la liberté qui nous anime. Un combat pour la dignité contre les nôtres qui pourtant nous oppressent. A l’âpreté de ces combats, souvent comparés aux jacqueries d’antan, répond la brutalité de la répression. La troupe charge, mutile et tue, et les peines de prison pleuvent sur les manifestants et les opposants. Parfois, ceux-là censés nous défendre passent du côté de l’oppresseur, fatigués de luttes sans fin.
Je me rappelle néanmoins d’une chose. Lorsqu’ils ont enfin gagné leur indépendance en battant les britanniques, les pères fondateurs des Etats-Unis, l’un des pays dont les hommes sont les plus libres au monde, décidèrent de créer une nation où tous les citoyens seront égaux et libres. Ils créèrent par la suite une monnaie, le dollar. Et, ce que je trouve de remarquable: dans le dos du billet de 1 dollar, ils représentèrent une pyramide inachevée, qui symbolise en fait l’idée maîtresse de la nouvelle nation; à savoir: que la nation qu’il ont créé restait inachevée, il incombait alors à chaque citoyen de l’archer en travaillant dur. Je trouve cela magnifique. D’autant plus qu’au Congo, un homme, Patrice Emery Lumumba, aura payé de sa vie pour symboliser ainsi cette quête perpétuelle de bâtir un pays « plus beau qu’avant ».
En cette fin d’année, je suis comme un animal blessé. Mon pays est par terre. Gangrené par une crise politique créée de toute pièce par une classe politique qui sent l’ammoniaque. Il ne s’agit pas de Majorité ou d’opposition, le Congo souffre d’un ensemble sans bords, ni campement. Néanmoins, laissez-moi vous dire que 2017 sera l’année des révoltes. Nous nous y consacrons avec enthousiasme, nous risquons nos vies et notre jeunesse, et soudain nous avons peur ; la joie initiale fait place aux vrais défis : la fatigue, la monotonie, les doutes sur notre propre capacité. Nous constatons que certains amis ont renoncé. Nous sommes obligés d’affronter la solitude, les surprises des virages inconnus, et après quelques chutes sans personnes à côté de nous pour nous aider, nous finissons par nous demander si cela vaut la peine de faire tant d’efforts.
Le Congo en vaut-il la peine? Il suffira donc de faire un tour du côté de Bukavu, regarder ses plaines et savourer sa douce température… et la réponse à cette question n’aura donc aucune importance. Car une fois que l’on a vraiment vibré du Congo dans son coeur, aucune injustice envers ces terres et son beau peuple n’est supportable. Oui, ça en vaut la peine.
A mon nom propre, à celui de toute l’équipe de Politico.cd et d’Equinox Medias, je vous souhaite une très heureuse année d’éveil et de combat paficique pour l’éclosion de notre nation.
Litsani Choukran,
Rédacteur en Chef et Fondateur de Politico.cd
7 commentaires
Je me sens interpellé mais par quoi? That is the question!
Bien dis nous devons nous battre jusqu’à obtenir la libération totale de notre pays stay bless
Je remercie particulièrement Politico c.d pour le rôle aussi important que vous avez joué dans les collectes et le traitement de l’ information politique que vous avez eue à nous donner, je vous rassure qu’ à ce jour vous êtes le prémier média auquel je fais confiance, je profite de cette occasion pour vous souhaiter mes meilleurs voeux pour l’ année 2017 qui commence, aidons nos frères surtout notre jeunesse détruite par les oppresseurs pour les raisons de la cause à prendre conscience et à combattre tout régime politique qui tentera d’ instaurer de nouveau une dictature dans ce pays qui connait les affres des dictatures.
Patrice Lumumba et tous les autres sont morts pour rien. Kabila aurait du être éradiqué cette année, mais parce qu’il n’y a pas de justice il sera encore votre président en 2021. L’année 2017 n’est pas l’année des révoltes. L’humanité vient de reculer de mille ans en arrière au Congo.
Merci beaucoup politico.cd pour vos informations utiles durant l’année 2016.
Je pense tous vrais congolais doivent avoir mal au coeur à ce moment avec la situation politique congolaise.
C’est vrai on doit se poser des questions comment faire sortir le pays dans cette situation, surtout avec des hommes politiques corrompus,peureux sans courage.
Je crois aujourd’hui avec la situation que nous connaissons, arrêtons d’être des pacifistes car les ennemis du peuple congolais ne sont pas des pacifistes.
Certaines situations la solution peut être trouver par la force.
Meilleurs voeux à tous pour l’année 2017.
Meilleurs vœux aux gestionnaires de politico.cd… Puisse 2017 soit la meilleure année pour la libération TOTALE du KONGO pour qu’il entre avec fierté dans le concert des nations libres civilisées… (Vœux pieux d’un Lumumbiste Muleliste Patriote Nationaliste)… Bonne Année à toutes et à tous… INGETA
Litsani Choukran, veux tu bien poster ta photo pour une fois. Ton post me fait buillir le sang dans mes veines. Tu me fais penser qu’il y a encore de l’espoir pour ce pays en lisant tes posts. Je me permet de te tutoyer car je te lis chaque jour avant de me coucher, pcq tu essaie de demeurer au milieu du village dans tes reports. Bonne annee FILS et continue avec le bon boulot. ( tjr au milieu du village dans tes analyses)