Le tout nouvel ambassadeur de l’Union Européenne en République démocratique du Congo a pointé présent cet après-midi au siège de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) pour rendre hommage à l’opposant historique Étienne Tshisekedi, décédé le 1er février à l’âge de 84 ans à Bruxelles.
Le parti d’Etienne Tshisekedi a officiellement entamé le deuil d’une semaine en mémoire de son leader au siège de ce parti de l’opposition à Kinshasa. Le public et les officiels peuvent passer se recueillir à cette permanence située à la 10ème rue (Kinshasa-centre) où un registre de condoléances est ouvert à cet effet.
« Mettre en œuvre l’accord du 31 décembre 2016 sera un hommage à Etienne Tshisekedi qui a marqué l’histoire de la démocratie en RDC », a déclaré le diplomate européen via son compte Twitter à l’issue de cette visite.
Dans un communiqué publié le 02 février dernier, le Service de l’action extérieure de l’Union Européenne a rendu, aux noms des vingt-six, un vibrant hommage au leader de l’UDPS, appelant à l’application de cet accord largement facilité par Eitenne Tshisekedi.
« La république démocratique du Congo vient de perdre en Etienne Tshisekedi une figure politique historique et un homme engagé pour l’avenir de son pays et de ses citoyens. L’UE présente ses sincères condoléances à la famille du défunt et à l’ensemble du peuple congolais. »Elle appelle tous les citoyens et tous les acteurs politiques à honorer la mémoire du défunt en mettant en œuvre l’accord de la Saint-Sylvestre qui doit mener le pays vers des élections paisibles et démocratiques« , disait ce communiqué de l’Union Européenne.
Pour sa part, l’ambassadeur Bart Ouvry pris la tête de la représentation des vingt-six en RDC que le mardi 24 janvier dernier ou il a déposé ses lettres de créances auprès du président Joseph Kabila au Palais de la Nation