Désignation du Premier ministre et du président du Conseil national de suivi de l’accord, la Majorité présidentielle et le Rassemblement campent sur leur position. Face à ce statuquo, Jean-Claude Vuemba Luzamba accuse Joseph Kabila. Pour ce membre du Conseil des sages du Rassemblement, le président de la République fait tout pour gripper la machine. Aux évêques membres de la CENCO qu’il a reçus lundi matin, le président de la République a affirmé qu’il est toujours dans l’attente de trois noms candidats Premiers ministre. Le président Kabila a même exhorté le Rassemblement à trouver un candidat consensuel pour la présidence du Conseil des sages du Rassemblement.
Fâché, Jean-Claude Vuemba ne jure que sur le respect strict de l’accord de la Saint-Sylvestre. « Je crois que monsieur Kabila ou ses conseillers ne comprennent pas l’accord de la Saint-Sylvestre. Cet accord dit que le Rassemblement envoie le nom du Premier ministre. C’est inscrit nulle part dans la Constitution où dans des lois de la République qu’il faut envoyer trois noms. Nous comprenons que monsieur Kabila veut amener les gens à un blocage. Nous sommes respectueux des textes, de la Constitution, des lois ainsi que des accords que nous avons signés. Nous allons lui envoyer le nom du Premier ministre« , a-t-il insisté sur les ondes de Top Congo FM.
Sur les ondes de la même radio, Jean-Claude Vuemba a manifesté son mécontentement face à ce qu’il a qualifié d’immixtion du Chef de l’Etat dans la cuisine interne du Rassemblement. « Monsieur Kabila nous exige un consensus sur la désignation du président du Conseil national de suivi, est-ce que nous lui avons exigé un consensus par rapport à ses délégués au Centre interdiocesain? C’est le Rassemblement qui enverrait le nom du président du Conseil national de suivi. Ça ne doit pas être quelque chose qu’on doit partager avec la Majorité« , a-t-il tonné.
A en croire ses propos, Joseph Kabila ne veut en aucun cas de la paix au pays. « Si monsieur Kabila continue comme ça, je crois que le Rassemblement doit prendre ses responsabilités. Nous allons stopper toute relation avec la CENCO pour que le peuple congolais se prenne en charge« , a-t-il menacé.
Concernant le respect de la dernière volonté d’Étienne Tshisekedi, Jean-Claude Vuemba s’est montré intransigeant. « Nous avons un testament laissé par monsieur Étienne Tshisekedi wa Mulumba, le héros national. Il avait déjà envoyé aux évêques le nom du Premier ministre à transmettre à monsieur Kabila« , a-t-il tranché.
9 commentaires
Mais que ce qu’il nous veux ce Rwandais de kanambe? Que ce qui Ce passe ds la tete de ce monsieur? Iloubli que s’ ilest encore au congo c’est acause de l’accord du 31decembre.
La réponse est simple: Présenter: 1- Jean-Marc Kabund ( Katanga) 2- Katoto ( Katanga) et 3-Felix Tshisekedi (Kassaï) comme le Président vient du Katanga, on règle l »équation du Premier Ministre.
?
En même temps il vous consomme le temps à son bénéfice, c est comme un jeu de Dupont Dupont, quand le texte dit ceci, la majorité lu autre chose et un jeu de tirer les choses en longueur, Kabila n’a rien avoir avec la souffrance du peuple, il préfère se moquer de congolais
Mes cher compatriotes ,une chose certe est que Monsieur Kabila est une bonne personne armee d’un bon esprit pour la republique et ne veut pas de ce pays etre laisse entre les mains des vautours.Voyez ce qui se passe au sein de la dynamique,Une coalition des grands professeurs grand bwana du pays n’a pas de statut ni reglement d’ordre interieur.Comment les gens qui se croient etre intelligents perspicaces et loyaux manquent trois noms pour presenter au president de la republique?Malgre quoi chaque poste a ses prerogative,lsa presidence ne se machine pas par des idees venue de sa et la.La presidence de la republique a ses principes et a tout etat des choses sa doit se respecter.Le rensemblement qui ne comptent pas beaucoup des deputes au parlement ne voit que s’ils ne font pas gar,le meme gouvernement risque d’etre refuse le jours de son investiture .Je demande aux gens du rensemblement qui se croient congolais plus que Kabila et nous de savoir qu’au monde nul n’est supreme et la facon dont ils s’expriment devant le president de la republique montrent qu’il sont digne de manque de confiance.CELUI QUI SAPPE UN MUR UN SERPENT LE MORT,CELUI QUI LIME UNE MACHETTE SE BLAISSE AVEC.Je les exhorte a respecter les prerogatives de la presidence car dit-on si tu meprise le regne de quelqu’un le tien sera meprise au triple.
Vous oubliez que Kabila est maintenu par un compromis qui est l’accord, la constitution est mise en veille jusqu’au nouveau président, alors arrêtez d’évoquer selon la constitution que Kabila n’a pas respecte.
Sicke dans les accords c’était le premier ministre et non les premiers ministres vous devez revoir la grammaire française peut être tu n’as pas fait de bon études ça te regarde que toi avec tes fausses convoitises.
C’est la faute a cenco , si nous sommes les brebis de dieu, il y a de moment ou dans nos prière nous disons a dieu que nous avons marre de prière sans que nos prières soient récompensées, pourquoi la cenco ne dit pas a Kabila, il doit respect l’accord du 31/12/2016, qui lui permet d’être la aujourd’hui. La cenco a peur de Kabila, ce pourquoi elle va remettre en cause toutes les église de la rdc.
A SICKE : Si Mr Kabila était ce que vous dites, il se serait déjà débarrassé des présents vautours qui gravitent autour de lui durant ces 15 ans passés au pouvoir. Ces vautours autour de lui, qu’ont-ils déjà laissé au pauvre peuple que vous êtes vous, Sicke, qu’avez-vous gagné honnêtement sans voler ou détourner les fonds publics ou privés. Un voleur ne voudra jamais qu’un autre lui vole aussi. En plus, est-il réellement écrit noir sur blanc dans la constitution qu’il faut au moins une liste candidats premiers ministres ? ou s’agit-il seulement des habitudes acquises depuis le régime-état ?