La division au sein du Rassemblement a atteint un autre niveau ce lundi où une délégation dirigée par Joseph Olenghankoy a déposé, comme celle de Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi, les documents désignant les nouveaux dirigeants du même Rassemblement auprès des évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).
Selon l’argumentaire du groupe du président du FONUS, il semblerait que 8 des 11 « pères-fondatateurs », allusion faite aux signataires de l’acte constituant la coalition à Gevenal (Bruxelles), leur aurait porté soutient.
« Étienne Tshisekedi et Charles Mwando étant décédés, sur les 11 pères-fondateurs du Rassemblement, 8 ont décidé par consensus de porter Joseph Olenghankoy à la tête du Conseil des sages du Rassemblement. Les documents appropriés ont été légalisés par le notaire et portent les signatures de ses 8 membres du conseil des sages. C’est cette décision historique que nous avons déposé à la CENCO », a expliqué le Professeur Tshibangu Kalala, présenté ici comme l’avocat du Rassemblement.
Néanmoins, les vérifications faites par POLITICO.CD laissent entendre une toute autre réalité. La majorité des signataires de cet l’acte de Geneval soutient le camp Félix Tshisekedi – Pierre Lumbi, alors que d’autres ont subi ce que l’on peut qualifier de « dédoublement ».
Ainsi, en dehors d’Etienne Tshsikedi qui a signé à titre individuel, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), le Groupe de 7 (G7), la Convention des Républicains (Kitenge Yezu) et, dans la moindre mesure, la Dynamique de l’Opposition (Martin Fayulu), l’Alliance pour la République (AR, Delly Sessanga), la Majorité Présidentielle Populaire (MPP, Diomi) et la Société civile (Christopher Ngoy) soutiennent tous le duo Tshisekedi – Lumbi. Alors que seul le G14 soutient exclusivement Joseph Olenghankoy. Le Front du Peuple de Patrick Mayombe a annoncé son propre rassemblement hier. »Toutes ces signatures n’ont pas intervenues à titre individuel« , renseigne une source proche du Rassemblement à POLITICO.CD
Il sied toutefois de noter qu’il y a eu dédoublement à la Dynamique de l’opposition, avec Freddy Matungulu et Gilbert Kiakwama qui soutiennent Joseph Olenghankoy, ainsi qu’à l’AR où un groupe dénommé « les Membres de la Conférence de président » a démis de ses fonctions le député Delly Sesanga, qui à son tour a fait de même.
Par ailleurs, Freddy Kita qui a signé la Majorité Présidentielle Populaire (MPP) de l’opposant Diomi Ndongola, appelle à un consensus autour d’un nouveau président du Comité des sages au Rassemblement.
« Le rassemblement est un et indivisible. Félix Tshisekedi est avec nous, un frère, un ami, nous sommes ensemble. Il faut trouver un consensus pour le président du conseil des sages« , a-t-il répondu à POLITICO.CD, ajoutant: « On trouvera une solution, nous sommes dans la même famille« .
Notons que la Coalition des Alliés de Tshisekedi (CAT) qui soutient désormais Félix Tshisekedi, ne fait donc pas partie des signataires de cet acte, contrairement à ce que le député Jean-Pierre Lisanga Bonganga a toujours affirmé
En outre, des cartes de certains partis ont été débarqués après s’être opposés à Félix Tshiskedi. Le cas de Bruno Tshibala (UDPS) et Raphaël Katebe (AR). Ils pourraient ainsi prétendre y représenter toujours les choix de ces partis.
14 commentaires
Que Olenga prouve ses 8/11 en les citant.
Un menteur.reviens seulement Katebe va t’abandonner.tu vas regretter.
discalification d olenga nkoy
Comme déjà hier, sous un autre article, on constate cette confusion (entretenue, vraisemblablement) entre les signataires de l’accord de Genval, qui sont tous à l’exception de ya tshitshi, des groupements politiques et leurs représentants, personnes physiques, qui ne sont d’ailleurs plus forcément mandataires desdits groupements à l’heure qu’il est.
Je suis soutient a 100% le Rassemblement de Olengankoy mais soyons réaliste Felix oui mais pas Numbi lui qui a travailler avec Kabila à pien un opposant et vous voulez lui confier un poste si intéressant comme ça tout le monde sauf Lumbi pardon
Olenghankoy a été ministre de transport de Kabila, il a participé aux concertations nationale, il a tjrs été en l’encontre des directives de ETshisekedi. Il faut savoir de quoi on parle!
Gambie, Adama baro était au pouvoir de Yaya Djamé mais une année avant les élections, il a rejoint l’opposition et aujourd’hui il est passé président du Gambie. Au Burkinafaso, Rock mark christian kaboré pendant plus de 30 ans au pouvoir avec le président Blaise mais après une année de séparation, il est aujourd’hui président du Burkinafaso. Lumbi est un opposant au meme titre que les anciens dans l’opposition. Voyons la réalité en face, pas de sentiment svp
RSA, Julius Malema etait avec Jacob Zuma quelues mois avant les elections, il a rejoint l oposition. Voyez le resultat dans les debats au parlement. Les vrais opposants viennent du pouvoir actuel. C est mon point de vue. Epargnez des injures.
les aventuriel bande des politichien vous faite la honte dela RDC . il faut arrete votre cinema svp sinon vous serre sactionnez par les congolais
katebe à manti sur tv 5 comment il a investi 60 milliards des dollars en Angola alors que katebe ne pas sur la liste des riches africain nous sommes déçu qu,un papa a son âge puisse mentir officiellement et courir au Congo pour aller mendier le pain chez kabila
Dac avec vous!KATEBE MYTHO.LOKUTA MOKO EZALAKA TE.NA SONI PENZA.MAWA TROP.
La démocratie nous demande d’accepter la voie de la majorité même si on n’était pas d’accord à
l’origine. Tous ceux qui ne veulent pas se conformer à la décision sont maintenant reconnus non démocrates.
Mais c’est quel genre des prostitués politique aux mille pattes de cet Olenga Nkoyi qui court toujours au ramassis d’enveloppe, métaphore faite d’un os jeté à un chien, quelle avilissement même pour un méga du genre Katebe Katoto que l’on croyait être un vénéré à la caste de Tshisekedi, qui se courbe facilement pour l’argent. Qu’elle gâchis pour ces genres de politicailleurs qui font la politique du ventre ? Une fois affamer le lendemain ; l’on peut facilement vite le remarqué au travers de leurs vestes teinte en bleu de nuit pour la plupart et souvent acheté avec l’argent des contribuable congolais toujours meurtris ; costumes qui en période de vache-maigre virent vite au teinte grisâtre-banc farineux suivit d’écroutement des doublures : ‘’model caduc de politiciens assoiffé Congolais’’ ; qu’elle gâchis pour une République !
Olenga Nkoy : doit être sérieux et cesser de faire le jeux de la majorité au pouvoir, sinon il portera la responsabilité devant Dieu et l’histoire de tout ce qui pourra arriver si jamais les élection ne sont pas organisées avant la fin de l’année 2017. Il faut privilège l’intérêt du peuple!
Dans la vie c’est important d’avoir un raisonnement rationnel loin de tout sentiment, Olenga et sa suite cherche à nous distaire unitillement de notre objectif qui est celui d’arriver à l’alternance pacifique dans notre pays. Certes, l’argent de Kabila fait son travail.