Comme annoncé en exclusivité cet avant-midi sur POLITICO.CD, la Dynamique de l’opposition aile Martin Fayulu a décidé d’exclure de ses rangs les opposants Joseph Olenghankoy, Gilbert Kiakwa, Freddy Matungulu, Eva Matwasa, Oscar Lungedo, Ingele Ifoto, Tshibangu Kalala, Omer Kutumisa, Lusamba Thatcher, Emery Okundji, Lumea Maleki et Fiyou Ndondoboni.
Outre Gilbert Kiakwa et Freddy Matungulu qui avaient été déjà suspendus pour avoir fait dissidence de ce mouvement en janvier dernier, la quasi-totalité des opposants exclus par cette décision forment l’aile qui soutient Joseph Olenghankoy comme président du Conseil des sages du Rassemblement, contestant Pierre Lumbi et Félix Tshisekedi.
« Nous avons décidé de les bannir, ils ont violé le contrat de confiance, il n’est plus possible de les garder en toute quiétude parmi nous, on n’est plus sûr d’eux », confie cadre de ce mouvement, qui a requis l’anonymat à POLITICO.CD.
De leur côté, Freddy Matungulu et Gilbert Kiakwama ont amplifié leur dissidence en se ralliant derrière l’opposant Joseph Olennghankoy qu’ils présenté comme président du Conseil des sages du Rassemblement, contestant la désignation de Pierre Lumbi à ce poste.
« Ils avaient été suspendus en janvier [2017]. Mais en depit de cela, ils ont continué de parler au nom de la Dynamique et en donnant même l’impression qu’il y avait deux Rassemblement. Leur comportement a gêné le Rassemblement et retarder la mise en oeuvre de l’accord « , ajoute notre source.
Toutefois, cette dissidence à faire savoir mardi, à l’issue d’une réunion tenue à Kinshasa, sa volonté de réunifier l’opposition. Dans ce communiqué lu mardi à Kinshasa par Bruno Tshibala, porte-parole de cette dissidence du Rassemblement, qui impute la responsabilité de la crise actuelle au sein de la principale coalition de l’opposition à l’aile de Félix Tshisekedi,a appelé à une médiation pour la réunification de ce mouvement.
« De tout ce qui précède, les membres du Rassemblement dans un esprit de réconciliation et de paix estiment qu’il faut briser la glace en invitant le médiateur à œuvrer dans le sens à aider le Rassemblement à retrouver son unité. En attendant cette médiation, le Rassemblement demande au Peuple congolais de rester vigilant et serein« , dit-il.
La décision de bannir ces membres pourrait dans la foulée constituée une fin de non-recevoir à l’offre de réunification formulée hier par l’aile Olenghnakoy.
Ecoutez le communiqué de la Dynamique de l’Opposition au micro d’Aline Engbe
https://soundcloud.com/politicordc/whatsapp-audio-2017-03-15-at-210329
3 commentaires
C’est bien fait
Qu’il vas au diable,tu as trair beaucoup tshisekedi be croier pas ke meme tu va continue avec cette comportment a Felix tshisekedi.
C’est une sage décision.