Le président Joseph Kabila s’est entretenu ce mardi à Kinshasa avec les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), qui lui ont fait part de l’échec constaté dans les pourparlers pour l’application de l’accord signé le 31 décembre dernier.
De son côté, le Président congolais a dit « prendre acte » de cette situation, promettant de faire tout ce qui est possible pour faire appliquer l’accord d’une autre manière. Ce qui n’est pas du goût de l’opposition, où le député Jean-Claude Vuemba remorque au président Joseph Kabila que le peuple allait tout aussi « prend acte » de cet échec et « se prendre en charge ».
« Les congolaises et congolais, le 19 décembre, voulaient descendre dans la rue pour faire partir monsieur Kabila. C’est le Président Étienne Tshisekedi qui les a demandé de s’arrêter parce que nous étions en pourparlers à la CENCO. Maintenant que la CENCO vient de se rendre compte que la mauvaise volonté est du côté du président Joseph Kabila qui exige trois noms pour nommer un Premier ministre dans un accord politique, ce qui ne s’est jamais vu nulle part, nous ferons part à ce peuple qui nous a envoyé négocier, de la mauvaise volonté de Joseph Kabila« , promet le député congolais Jean-Claude Vuemba, qui également cadre du Rassemblement
Le député élu de Kasangulu affirme que le président Joseph Kabila « est illégitime et illégal ». Tous les mandats publics en République démocratique du Congo n’existent plus, selon lui.
« Je lance un appel au peuple congolais : Gardons toujours en mémoire, cette phrase célèbre du Président Etienne Tshisekedi wa Mulumba, d’heureuse mémoire : + Le peuple doit se prendre en charge+ ». L’article 64 nous dit, nous ne pouvons plus accepter une quelconque dictature d’où qu’elle vienne même militairement« , a-t-il fustigé.
Pour autant, l’opposant congolais réaffirme la disponibilité de son camp à mettre en place l’accord signé le 31 décembnre et qui prévoit les élections à la fin de cette année, réitérant toutefois que le Rassemblement ne fléchira pas ses positions.
« La position du Rassemblement, Monsieur Kabila la connaît : un seul candidat au poste de Premier ministre en la personne de Félix Tshisekedi Tshilombo et puis, un seul président au comité de suivi, Pierre Lumbi. Sans cela, le peuple tranchera. Ce n’est pas parce que vous avez l’armée, vous avez des tanks, vous avez des camions à eau chaude, et tout cela , que vous allez vaincre plus de 70 millions de congolaises et congolais« , a averti le député national Jean-Claude Vuemba.
7 commentaires
Article 64 point trait.
Quand la ville de Kinshasa va mal, elle a souvent dégagé une puanteur avec effet d’entrainement dans l’arrière pays, finalement toute la RDC va cogner plus encore que d’ordinaire à la violence et c’est cela être le garant de la nation!!!!!!
Bien dit Vuemba. Nous nous prenons en charge. Artcle 64.
Pauvre « peuple » Congolais. A toi la rue, les matraques, les balles perdues ou directes, le rang de « martyr; » et a eux politiciens de tout bord la fraicheur des salles de conference, les perdiems, les postes, les prebendes. Pauvre peuple, dont la naivete est restee intacte depuis des decennies.
vuemba, quel est ce peuple qui vous avait envoyé au centre interdiocésain? vous mentez, vous vous enrichissez sous le dos de celui que vous appelez, à tort, peuple. en plus, vous le faites tué.
c’est la recherche de vos interets personnels et familiaux qui vous ont amené à ces discussions en vous laissant conseiller vos parrains occidentaux. ce sont eux qui vous ont envoyé là bas et non le peuple.
« La position du Rassemblement, Monsieur Kabila la connaît : un seul candidat au poste de Premier ministre en la personne de Félix Tshisekedi Tshilombo et puis, un seul président au comité de suivi, Pierre Lumbi. », ce n’est pas la position du peuple qui ne se retrouve d’ailleurs pas en ces deux personnes.
si c’est pour le peuple et non pour les interets personnels, vous devriez mettre kabila et son camp devant leur responsabilité en donnant meme d’autres noms, pour voir leur bonne volonté.
Je ne le dirai jamais assez, les dollars de Katumbi (G7) vous obligent ) à maintenir le nom de Lumbi. Felix c’est pour payer le blanchiment fait par son père
d’ailleurs, Kabila va bientôt accepter ces deux noms. mais Lumbi va vous surprendre.