Deux mois après son décès, les funérailles du leader de l’opposition congolaise, Étienne Tshisekedi sont toujours au coeur d’un bras de fer entre le pouvoir et l’opposition. Néanmoins, Félix Tshisekedi, le fils du leader de l’UDPS laisse entendre une décision d’enterrer son père finalement dans le Kasaï, contrairement aux exigences annoncées de vouloir inhumer Étienne Tshisekedi à la permanence de son parti à Kinshasa
« Nous nous sommes dits, au niveau de la famille et en conformité avec sa famille politique, l’UDPS, que nous allons finalement mettre le cap sur le Kasaï. Au moins là-bas, on ne pourra pas nous balader (sur) le lieu de sépulture« , a-t-il affirmé samedi sur le plateau de la radio Top Congo FM dont il était l’invité.
Concernant le retard lié à cet enterrement, Félix Tshisekedi accuse le pouvoir de tout bloquer. « Nous n’avons pas eu de réponse pour les endroits que nous avons proposés comme lieu de sépulture (à Kinshasa)« , a-t-il poursuivi, également cité par l’agence belge Belga.
Selon le président du Rassemblement, son père pourrait être enterré à Kabeya Kamwanga, son village natal situé près de Kananga, le chef-lieu de la province du Kasaï central.
« Cela dépendra. Vous savez que c’est assez agité ces derniers temps avec le problème des milices Kamwina Nsapu. Ce sera soit là ou au chef-lieu lui-même (de la province voisine du Kasaï oriental), c’est à dire Mbuji-Mayi« , a ajouté M. Tshisekedi.
Interrogé sur la date possible des funérailles, Félix Tshisekedi a répondu qu' »il faudrait poser la question aux autorités du pays et particulièrement au ministre de l’Intérieur (Emmanuel Shadari Ramazani), que j’ai personnellement interpellé » en marge des négociations – finalement conclues sur un échec – sur la mise en application d’un accord de partage du pouvoir jusq’aux prochaines élections signé le 31 décembre dernier entre la Majorité présidentielle (MP, soutenant l’action du président Joseph Kabila) et l’opposition.
Avec Belga.
9 commentaires
Oui le Vieux doit etre enteré et Je suis d accord ke c soit au kasai.mais l amener d abord à kin meme Pdt 2jrs puis ds le kasai.
KABILA père a Kinshasa le premier docteur en droit coutumier au kasai pour quoi ?tu as été au kasai une fois attention
Félix soit prudent avec te de déclaration parce que le dépouille de notre patriarche ne pas seulement pour ta famille biologique, nous les peuples congolais nous déclarons que ça ne peut pas c’est faire….
L’amener a kin pour quoi faire?on en a rien a foutre faire de tous ces traitres a la nation?.vivant il n’ a servit a rien, et encore moins mort!et son imbecile de fils incapable d’enterrer son pere que brandissez comme votre seul recours!Stupides gens!
Tu dis ce que tu penses et c’est ton droit. Mais un minimum de scrupule et de retenu est signe d’une bonne éducation,
–
Pauvre imbecile sans éducation, juste bon à insulter.
J’espère que vous vous faites payer pour écrire ce ramassis d’insultes, si c’est gratis, c’est misérable, en fait tout comme vous, pauvre merde sans importance.
Docteur en droit coutume n’existe nulle part. Présenter sa thèse, son mémoire de fin d’études sur le droit coutumier, oui. Dans un mémoire, le doctorant défend devant le jury, ce qu’il connaît. Et nous sommes dans les années 1960. Svp du respect.
La coutume est une source du droit et non l’inverse c’est à dire: le droit émane et s’inspire de la coutume. Dans un pays avec 400 ethnies, apprécier le travail à effectuer pour présenter sous forme d’un mémoire devant des fins connaisseurs des coutumes congolaises, les colons Belges.