Depuis ce lundi 03 mars, Joseph Kabila consulte les différentes composantes de l’opposition et de la société civile engagées dans ses négociations comme l’a confirmé le porte-parole de la Majorité présidentielle, André Atundu Liongo : « Cette démarche du Président de la République en tant que garant de la nation est dans la stricte logique du dialogue qu’il a convoqué et de l’accord du 31 décembre. Donc il s’est engagé à assurer le bon aboutissement et l’exécution (de l’accord)« , ‘explique-t-il au micro de TOP CONGO.
Le Rassemblement connaissant une scission en interne, avec principalement d’un côté, le camp Félix Tshisekedi-Pierre Lumbi, et de l’autre, Joseph Olegnhankoy-Bruno Tshibala, le Président de la République rencontrera toutes les ailes pour les amener à trouver un leadership unique, selon le porte-parole de la MP : « S’il y a 3, 4 courants du Rassemblement, le Président de la République sera tenu de les recevoir pour éventuellement même, les aider à trouver un leadership unique, et il faut qu’ils mettent de l’ordre dans leur boutique afin qu’ils puissent se présenter en ordre utile dans les tractations encours « , a-t-il déclaré.
Ces consultations, d’après Alain Atundu, visent à résoudre 2 problèmes essentiels qui font achoppement: « La désignation du Président du conseil national de suivi de l’accord ensuite la désignation du premier ministre« , a-t-il énuméré. A lui de poursuivre, « alors que toutes les parties prenantes sont d’accord que cette personne qui doit occuper le poste de Président du conseil national de suivi de l’accord soit consensuelle, seul le Rassemble est d’un avis contraire. »
« En ce qui concerne le premier ministre, il y a un usage politique et constitutionnel qui voudrait que le Président (de la République) ait la possibilité de choisir par la présentation d’une panoplie de candidats. Pour le Rassemblement, 3 candidats, et tous ces candidats du Rassemblement, et qu’est ce que le rassemblement va perdre? il ne va rien perdre« , conclu l’Ambassadeur Atundu.
Le Rassemblement pour sa part, maintien toujours la position : » 1 noms ou rien », déclarait samedi 01 avril le président de cette plateforme, Félix Tshisekedi, sur Top Congo FM. Sa plateforme, le Rassemblement de l’opposition, a programmé une série d’actions de rue qui ont débuté avec la ville morte ce lundi 03 avril, dans le but de contraindre Joseph Kabila à appliquer l’accord dans son intégralité.
9 commentaires
Aaaaah. L’entraîneur de Manchester city veut aider son adversaire Manchester United à s’organiser. Quel théâtre. Ça c’est traiter les congolais comme les singes. Il faut que le Rassemblement créer une Branche armée.
cela prouve que kabila et ses complices n’ont pas l’amour de la patrie,, normal …il cherche par tout le moyen pour rester au pouvoir,,,, on vous comprend …
ils prennent du temps a réfléchir comment protéger le pouvoir…pitié le kabilisme
C’est curieux Monsieur Atundu. Kabila reçoit la société civile signataire avec sa chef de délégation (Kiala); il reçoit l’opposition signataire avec Kamerhe comme chef de délégation; il reçoit Kengo comme chef de l’opposition républicaine. Mais lorsqu’il s’agit du rassemblement qui a aussi un chef de file vous parlez des ailes. Continuez dans cette logique. Mais ce n’est plus pour longtemps. Regardez ce qui se passe autour de vous.
L’opposition en a déjà beaucoup des branches armée sauf qu’ils n’ont pas de vrai succès : les M23, les mai-mai mazembe, les rahiya mutomboki, les Adf nalu, les iteramwe, les mbororos et réscemment les kamwina sapu etc…l’oppositions congolaise n’ont jamais condamnées tous ses rébèlles donc ils les soutiennent.
Toi Atundu,voleur de mavais goût.Kabila n’est plus Président du Congo depuis décembre 19,il n’a qu’a partir et laisser la classe politique Congolaise a s’organiser pour résoudre la crise que Kabila a créer.Le rassemblement n’a qu’un seul chef,Tchisekedi et l’autre que vous qualifiez d’aile n’existe pas,un groupe des bandis politiques creer par les voleurs poursuivant leur propres intêrets.
Quel idiot ce profiteur de Alain ATUNDU!!!Excusez-moi,je le traite d’idiot parce qu’il fait partie de ceux qui pensent que le peuple congolais est idiot pour s’en moquer à ce point.Cette politique ridicule et vulgaire que mène la MP va l’enterrer un jour…LE PEUPLE CONGOLAIS FINIRA PAR VAINCRE CONTRE CONTRE CES ARNAQUEURS POLITIQUES EN BANDE ORGANISEE…
Citoyen Atundu Liongo bravo. On n’a pas oublié qu’à un certain moment de votre vie professionnelle, vous étiez ambassadeur de la République du Zaïre au Rwanda. Etait-ce votre période d’initiation à haïr votre pays ?
le spécialiste de la division des congolais est en même temps l’arbitre triste congolais
zoroba, tu es rwandais toutes comme toutes les rebellions que tu donnes. C’est votre oeuvre