Né en 1962 à Kinshasa, Samy Bandibanga est nommé Premier ministre en novembre dernier, dans le cadre des accords issus du Dialogue politique de la Cité de l’Union Africaine. Il remplace Augustin Matata Ponyo qui a démissionné le lundi. Député national depuis 2011, il siège à la Commission des ressources naturelles.
Il est actuellement président du groupe parlementaire UDPS et Alliés (opposition) à l’Assemblée et membre fondateur de l’IPDD (Initiative Panafricaine pour la Défense de la Démocratie).
A la tête d’un gouvernement appelé à ne pas perdurer, M. Badibanga s’est surtout fait remarquer pour avoir été nommé à cette haute fonction, tout en état citoyen belge. Le Premier ministre affirmera avoir obtenu le 24 novembre dernier la renonciation de sa nationalité belge auprès du ministère de la justice de la RDC, soit une semaine après sa nomination.
5 commentaires
Avoir été premier ministre de la rdc en étant citoyen belge, mr badibanga nous a demontré que l ´Etat congolais n´avait plus sa raison d´être.
un premier ministre mouton sans argument ni carisme samy kizengi kanambe asakani nayo bolole cela fin de votre carriere politique. omoni ndenge muana ruandais asilisi yo carriere obimi traitre na miso yaba ninga nayo
Bjr,pourquoi nos frères des kasai fonts tjrs 3 à 4 mois à la primature n’est ce pas l’histoire sé répète
Seule la lutte libère, jamais une collaboration pour le partage du pouvoir avec un occupant peut libérer un peuple assujetti, infiltré, occupé par des barbares sanguinaires du Cheptel Empire Hima Tutsi Power…
Quelle aliénation mentale doublée de la médiocrité et de l’inconscience congénitale… Ils pleurnichent comme des bébés phoques pour les postes ministériels saisonniers de la mangeoire dressée par les Occupants Tutsi Power pour les appâter…. Madesu ya Bana ekeyi, lokotro ebendani epayi ya Bana mayi ba yuma misusu, méchant ya danger, Bandidos Badibanga aleli na monoko ya mboka, adieu les veaux, vaches, lait et miel, vive le Système D cher au Peuple Kongo Souverain Primaire qui ploie sous le joug de la misère indescriptible, rebondit seulement sur les émoluments immérités du Parlé ment sous glissement … Oleli oleli, olela yo na nani ? Kolela ya mukolo, mayi ya miso emonanaka te, Kasi soki ekomi kolela ya kanda boye, mboka ekokoma ebale ya Kongo… Bande des connards faux politichiens Kongolais corrompus jusqu’à la moelle épinière….
Les Bandibangistes n’ont eu que trois petits mois pour piller rapidement les caisses de l’État Kongolais… Malheurs aux ministres lents pour saigner leurs ministères,, Chance eloko pamba… Ils trouvent que ce n’est pas assez… Quels tarés tordus maudits de génération en génération tous ses politichiens Kongolais corrompus sans foi ni loi….
Le pouvoir pour le pouvoir sans imperium, sans la bonne gouvernance, sans un bon suivi équilibré des postes ministériels regaliens ni signature juridique des finances de l’Etat République Démocrature Bannaniere du Congo de Dan Getler)… Science sans conscience n’est que ruine de l’âme…
Top chrono, encore huit petits mois pour le fameux Référendum satanique du Tutsi Power pour le pouvoir à vie du petit Président Tutsi illégal et illégitime au pouvoir discrétionnaire dilletant dyslexique…
Aux suivants Tshilombistes Katumbistes, Mubakistes, Tshibalistes pour les petites miettes mikuwa qui tombent de la Table pleine des misuni et milliards que Hippolyte, Zoé, Jeanette Kanambe laissent tomber pour les politichiens de Pavlov… Pff
Combattant de l’ombre, qui que vous soyez je vous dis BRAVO.