Sept mois après son décès à Bruxelles, l’opposant histoire en République démocratique du Congo n’est toujours pas porté en terre. Alors que la polémique bat son plein au sujet de ses funérailles, le député de l’opposition Jean-Claude Vuemba accuse le président Kabila d’être le seul responsable de la situation.
Qui est à la base du blocage autour des funérailles d’Étienne Tshisekedi, leader de l’opposition congolaise décédé le 1er février dernier en Belgique, de suite d’une embolie pulmonaire? Au pays, les réponses sont partagées. Le pouvoir fait savoir que la famille et les proches du président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) sont à la base de cette situation.
En effet, l’UDPS ou encore son fils, Félix Tshisekedi est allée jusqu’à politiser ces funérailles, exigeant la nomination du leader du Rassemblement au poste de Premier ministre avant toutes funérailles. Néanmoins, les proches de l’opposition ne l’entendent pas de cette oreille.
Pour Jean-Claude Vuemba, député et membre du Rassemblement, le président Joseph Kabila est le seul responsable de cette situation. « Lambert Mende ne décide rien. Ni lui, ni personne. C’est des personnes qui ne font que véhiculer le message de Monsieur Kabila. Et c’est lui seul qui est au centre du blocage autour des funérailles du père de la lutte pour la démocratie au pays« , explique le député congolais.
« Joseph Kabila a orchestré et mis en place cette situation« , accuse-t-il, avant d’ajouter: « Cette situation est non seulement inacceptable, mais aussi et surtout une insulte à la mémoire du président Étienne Tshisekedi, un homme qui a sacrifié toute sa vie pour ce pays. Un pays que Monsieur Kabila a transformé en ruine« .
Un commentaire
Lisez et partagez cet article SVP:
http://www.congosynthese.com/news_reader.aspx?Id=19563