Dans un communiqué commun publié jeudi, les trois pays affirment que le gouvernement de la République démocratique du Congo n’a pas respecté les engagements pris dans l’accord signé le 31 décembre dernier avec l’opposition.
« Le gouvernement de la RDC doit respecter les engagements qu’il a pris dans le cadre de l’Accord du 31 décembre 2016. Celui-ci interdisait la tenue d’un troisième mandat présidentiel ou l’apport d’un changement constitutionnel. De plus, il engageait le gouvernement à libérer des prisonniers politiques, à mettre fin aux poursuites fondées sur des motifs politiques, à mettre un terme au dédoublement des partis politiques, à respecter les libertés fondamentales et à confier la résolution des cas emblématiques à la Conférence épiscopale nationale de la RDC (CENCO) » affirme ce communiqué consulté par POLITICO.CD.
Pour ces trois pays, le fait que le gouvernement de la RDC n’ait pas encore tenu ces engagements constitue une source de préoccupation. « Qui plus est, explique le communiqué, d’autres personnes ont fait l’objet d’arrestations arbitraires à la suite de manifestations pacifiques en novembre, et le gouvernement de la RDC a pris des mesures pour entraver la liberté de circulation des membres de l’opposition et de la société civile, notamment en confisquant des passeports ou en refusant de les renouveler. »
Les Etats-Unis, le Canada et la Suisse appellent par ailleurs les autorités congolaises à respecter ses engagements en libérant les prisonniers politiques et en respectant les libertés d’expressions. « En tant qu’amis de la RDC et partisans du processus électoral dans ce pays, nous exhortons le gouvernement de la RDC à libérer les prisonniers conformément à l’Accord politique du 31 décembre et à veiller au respect de la liberté de réunion, d’expression, de circulation et de la presse. Ces mesures sont essentielles afin de garantir un processus électoral libre, juste et pacifique en RDC. »
3 commentaires
QUE DE VOEUX PIEUX S’ADDRESSANT A UN CHEF DE BANDE. UN VOLEUR ET TRICHEUR CONNU QUI N’ENTEND PAS LACHER LE SOMMET QU’IL OCCUPE ILLEGITIMEMENT DANS LE SANG ET CORRUPTION. COMMENT « ESPERER » QUE CE TRICHEUR RESPECTE LES ACCORDS?
COUP D’ÉPÉE DANS L’EAU. CE RÉGIME NE POURRAIT MIEUX ECOUTER QUE LES CRÉPITEMENTS DES BALLES OU LES BRUITS DE BOTTES.
LES REBELLES NE RESPECTENT QUE LES COUPS DES CANONS ET DES YANAN
Que des paroles vides et sans impacts réels sur le dictateur et ses acolytes. Le peuple congolais attend un soutien vrai et tangible.