Les sociétés Régal SK et Congo Bluent Mining, deux entreprises qui exploitent de l’Or dans le territoire de Mwenga (Sud-Kivu) ont vu leurs activités suspendues sur décision du Gouvernement provincial.
C’est le contenu d’une correspondance datée du 16 décembre adressée au chef de division provinciale des mines par le vice-gouverneur du Sud-Kivu.
D’après le Vice Gouverneur Fiston Malago, les deux sociétés n’ont pas de permis d’exploitation sur base d’une enquête menée par leurs services.
« La société Régal et Congo Bluent Mining n’ont aucun document les autorisant à procéder à une exploitation minière à laquelle elle se livre. Cette société se livre à l’exploitation en l’absence de tout contrat ou accord avec une coopérative minière détentrice d’une quelconque ZEA (Zone d’exploitation artisanale) régulièrement obtenue. Cette société se livre à l’exploitation minière dans un périmètre sur lequel une autre société possède un permis de recherche, le PR 14402 à Kiziba ou encore il a été constaté la présence des hommes armés dans ce site exploité par cette société », peut-on lire dans la correspondance du vice-gouverneur du Sud-Kivu.
Face aux griefs ainsi constatés, le Gouvernement provincial a simplement décidé de suspendre toutes les activités minières de ces deux entreprises. « Tous ces griefs me fondent à ordonner sans délai la suspension de tous les travaux d’exploitation minière par la société Régal SK et Congo Bluent Mining dans le territoire de Mwenga ainsi que l’immobilisation de tous les engins utilisés par ces sociétés», a décidé le Gouvernement provincial.
Notons que les permis d’exploitation suspendus sont stratégiquement situés dans une zone minière émergente sous-explorée et Regal SK SPRL détient une participation de 100% dans un bloc de 14 permis d’exploration couvrant 1 970 km2 dans la province du Sud-Kivu en RDC.
Thierry Mfundu