Une photo d’un groupe d’asiatiques à l’entrée d’une morgue à Lubumbashi a provoqué une rumeur d’une éventuelle arrivée du Coronavirus dans le Haut-Katanga. Le gouvernement provincial est monté au créneau pour démentir.
Joseph Sambi Bulanda, ministre provincial de la santé dans le Haut-Katanga, insiste sur le fait qu’a aucun cas de coronavirus n’avait été enregistré dans cette province du sud-est de la République démocratique du Congo. Pour le ministre, la photo montrant des « Chinois devant la morgue » s’explique.
Il s’agit d’un Chinois qui est décédé la semaine dernière, est mort d’une autre maladie. Les prélèvements effectués sur son cadavre n’ont rien donnés. Joseph Sambi a assuré l’opinion que si les autres Chinois ont porté des masques lorsque qu’ils ont amené le corps du défunt à la morgue, c’est dans leurs habitudes.
« Il n’est pas dit que comme il y a le coronavirus en Chine et partout ailleurs un Chinois ne peut pas décéder d’une autre maladie. On a tracé le cas, on est allé à l’hôpital puisqu’il a transité par eux », a-t-il expliqué.
Selon le ministre provincial de la santé, les informations qui circulent dans les réseaux sociaux sont fausses. Le Chinois décédé est venu au Congo en mai 2019. Il n’est jamais sorti pour son pays. « Ce Chinois est venu au Congo en mai 2019. Le passeport était là. Nos services d’immigration renseignent il n’est jamais sorti pour aller en Chine ni dans un autre pays. C’est vérifiable, que les gens qui véhiculent les fausses informations aillent à la morgue, le corps est encore là ; s’il y a épidémie c’est l’autorité compétente qui doit la déclarer ; ce n’est pas sur les réseaux sociaux et même les acteurs politiques qui s’aventuraient à déclarer que c’est un cas de coronavirus… », a-t-il déploré.
Aucun cas en RDC
Par ailleurs, le Docteur Eteni Longondo, ministre congolais de la Santé, a démenti lundi tout cas de coronavirus en République démocratique du Congo comme l’affirment des rumeurs depuis plusieurs jours. Le Dr Eteni fait par ailleurs savoir que des dispositions sont prises pour prévenir toute arrivée de ce virus qui sévit en Chine dans le pays. « Je confirme aujourd’hui que nous n’avons constaté aucun cas de Coronavirus ici au Congo. En revanche, nous avons plutôt pris des mesures préventives« , dit-il à Radio Okapi.
Le ministre annonce par ailleurs que tout cas suspect sera placé en quarantaine dans l’Est de Kinshasa, loin du centre-ville. « Au cas où quelqu’un présentait ces signes-là, au niveau de nos aéroports, nous avons des endroits qu’on va le mettre en quarantaine. Si la personne présente des signes, on va l’envoyer par exemple ici à Nd’jili où nous avons un centre de mise en quarantaine au niveau de Kinkole qui fonctionne déjà. Alors la personne sera mise en quarantaine là-bas jusqu’à ce qu’elle soit guérie. Donc on va lui donner des médicaments, on va la soigner jusqu’à ce qu’elle soit guérie et qu’elle soit libérée », poursuit-il.
Avec Radio Okapi.