Les Commissaires Généraux ont signé leur comeback au gouvernement provincial après une trêve observée. Ces membres de l’exécutif du Haut-Katanga, ont pris part au conseil des ministres présidé le mardi 11 février 2020 par le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe.
Durant plus de trois mois, les commissaires généraux du gouvernement ayant rang de ministres ont été isolés des affaires. Pendant ce temps, ils ne s’affichaient presque plus. Cette reprise porte à croire qu’il y a harmonisation politique en vue de dissiper les zones d’ombre.
En effet, le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité, avait enjoint à tous les gouverneurs en date du 12 septembre 2019, d’uniformiser les structures de leurs gouvernements suivant les dispositions constitutionnelles. Gilbert Kankonde s’est appuyé sur l’article 198 de la constitution, qui dispose que le nombre de ministres provinciaux ne peut dépasser dix membres.
En réaction à la requête du vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, le professeur de Droit conditionnel Gabriel Banza Malale avait fustigé cette démarche. D’après lui, chaque province jouit de l’autonomie administrative. Évoquant le fond du problème, cet enseignant avait soutenu que les commissaires généraux n’existent pas juridiquement pour être supprimés. « Ce sont les personnes d’appoint censées renforcer la capacité opérationnelle des ministères.» avait-il indiqué.
✍ Junior Ngandu (@nganujng) | Politico.cd◼