Comme promis, la présidente de l’Assemblée nationale, l’honorable Jeanine Mabunda vient de commencer une visite de compassion dans l’Est de la RDC auprès des populations de la région de Beni, victimes d’attaques meurtrières depuis plusieurs années maintenant.
Accompagnée de plusieurs élus de tous les territoires du Nord-Kivu, Jeanine Mabunda est arrivé à Oicha, à Beni, où elle s’est adressée à la population pour lui expliquer le sens de la solidarité nationale dont le territoire de Beni est bénéficiaire. La speaker a profité de l’occasion pour féliciter le Chef de l’État Félix Tshisekedi, « commandant suprême des Fardc pour son implication positive afin de mettre fin à cette insécurité qui persiste », mais également le Premier ministre Syvestre Ilunkamba pour « son rôle dans la gouvernance«
« Quand le doigt est blessé, tout le corps souffre », a-t-elle expliqué en martelant sur le fait que l’unité du Congo est sa force. Elle a félicité les députés nationaux du Nord-Kivu qui « n’ont cessé de revenir du haut de la tribune de l’Assemblée nationale sur la situation difficile que vit cette partie du pays ». Au nom de sa délégation, la speaker de l’Assemblée nationale a remis une enveloppe pour la réhabilitation de l’école primaire Pakanza.
Jeanine Mabunda a visité une école abritant une vingtaine de ménages déplacés de guerre. Et ses mains n’étaient pas vides. Des vivres de première nécessité leur ont été servis à titre de secours. Mais également une enveloppe pour les besoins élémentaires.un geste bien apprécié par la population de oicha, chef-lieu du territoire de Beni qui compte sur ses élus pour un plaidoyer responsable auprès de l’exécutif national.