Une marche du mouvement citoyen LUCHA vient d’être dispersée à coup de gaz lacrymogène par les éléments de la Police Nationale Congolaise à Kananga dans la province du Kasaï-Central ce vendredi 13 mars 2020.
Selon Alain Saveur Makoba, journaliste residant à Kananga, les faits se sont déroulés sur l’avenue Luluwa tout près de l’hygiène publique où une quinzaine de militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) manifestaient pour réclamer la réhabilitation du tronçon routier Kananga-Kalamba-Mbuji.
Ces activistes pro-démocratie ont dans leur correspondance adressée à la mairie, disent vouloir manifester pour dénoncer l’usage maladroit par l’exécutif provincial des fonds produits par la route Kalamba-Mbuji.
Pour ce, La LUCHA à travers cette marche réprimée, réclamait la réhabilitation de cet axe routier dans un bref délai afin de favoriser les échanges commerciaux.
Ces derniers seraient depuis un temps, devenus très compliqués par manque d’entretien avec comme conséquences, la hausse du prix des denrées alimentaires et des produits de premières nécessités.
Thierry Mfundu