La RDC a enregistré à Kinshasa deux premiers cas confirmés de Coronavirus qui, compte tenu des mouvements migratoires, risque de se propager en provinces.
Face à cette menace, le gouvernement provincial du Sud-Kivu renforce les dispositifs de lavage des mains aux différents postes frontaliers, rapporte le chargé de communication de la division provinciale de la Santé, Docteur Claude Bahizire. Il s’agit d’éviter la propagation du Coronavirus.
La Division de la Santé fait savoir que le Sud-Kivu se prépare à mettre en quarantaine, pour 14 jours, tout voyageur provenant d’un pays à risque.
Le ministre provincial de la Santé invite la population au respect des mesures d’hygiène, à éviter les salutations par les mains, laver régulièrement les mains, faire l’hygiène des voies respiratoires et à se rendre à un centre de santé pour tout cas suspect. Cosmos Bishisha appelle aussi la population au calme et à ne pas céder à la panique.
Une autre mesure, selon le ministre, est de se couvrir le nez et la bouche en toussant et en éternuant avec un mouchoir ou en fléchissant le coude. Il est, par ailleurs, recommandé de s’éloigner des personnes présentant des symptômes de rhume ou de grippe.
C’est grâce au respect des mesures d’hygiène et aux consignes données par les professionnels de la santé que la maladie à virus Ebola, déclarée en août 2019 à Mwenga au Sud-Kivu, a été vaincue.
Thierry M. RUKATA