Après une réunion consultative, les Présidents Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo (RDC) et Salva Kiir du Soudan du Sud ont conjointement appelé à une relance urgente des processus de paix de Nairobi et de Luanda. Ces deux processus, initiés respectivement par la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et l’Union africaine (UA), visent à rétablir la paix, la sécurité et la stabilité dans l’est de la RDC et dans la région environnante.
D’après une dépêche de la cellule de communication de la présidence, les deux dirigeants ont souligné l’importance d’harmoniser et d’établir une complémentarité entre les processus de Nairobi et de Luanda afin de parvenir à une solution efficace et durable. Ils ont exprimé leur engagement à travailler ensemble pour promouvoir la paix et la stabilité dans la région.
Le Président congolais a précisé que le Président sud-soudanais était venu chercher les moyens de contribuer au retour de la paix dans la région.
« La motivation qui a conduit le président Salva Kiir ici, c’est la recherche de la paix. Il veut voir la stabilité dans la région et ne ménagera aucun effort pour y contribuer », a-t-il indiqué.
Salva Kiir a de son côté assuré de son engagement en tant que Président de la CEA à œuvrer de concert avec la RDC.
« Nos échanges ont porté sur la promotion de la paix et de la stabilité dans notre région. Je vous rassure de mon engagement à travailler ensemble pour une région sécurisée propice à un développement socio-économique », affirme ce dernier.
Le processus de paix de Luanda, conduit par Joao Lourenço, médiateur désigné par l’UA se concentre spécifiquement sur le conflit dans l’est de la RDC et cherche à faciliter le dialogue entre les parties impliquées, en l’occurrence Kigali et Kinshasa. Il en est de même pour le processus de paix de Nairobi
lancé par l’EAC.